
Quelle est la secret sauce de la success story Front ?
Les chiffres ne mentent pas, ou si peu. Avec plus de 9 000 clients dans le monde, quatre bureaux entre San Francisco, Chicago, Paris et Dublin, 204 millions de dollars levés et près de 300 employés, Front affiche une santé insolente. Alors, quelles sont les raisons du succès de cette licorne, cette startup qui améliore la communication client avec son outil SaaS de messagerie ? The New Siècle a étudié la recette de ce savant mélange entre incubation auprès d’acteurs prestigieux, commercialisation d’un produit facilement identifiable et intégrable et culture d’entreprise qui favorise le bien-être au travail.
Du duo fondateur à l’ascension d’une licorne
La valorisation de Front est estimée à plusieurs centaines de millions, des chiffres qui en disent long sur son ascension… au point que nous ne pouvions résister à l’envie de creuser les ressorts de cette messagerie SaaS tournée vers le client, qui bouscule les vieilles habitudes de nos boîtes mail.
En premier lieu, convenons que savoir bien s’entourer est une des qualités essentielles de tout entrepreneur. Le moins que l’on puisse dire à propos de Mathilde Colin (CEO) et Laurent Perrin (CTO), cofondateurs de Front, est qu’ils ont appliqué à la lettre ce conseil. Leur entreprise a été développée aux Etats-Unis au sein d’Y Combinator, l’accélérateur de startups le plus prestigieux au monde, quatre mois seulement après avoir commencé à développer leur produit.
Ils ont aussi profité de l’écosystème du startup studio Hexa en France. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est déjà à l’origine de trois licornes. Un titre qui n’échappe d’ailleurs pas à Front, même si elle ne peut être comptabilisée parmi les trente licornes françaises puisque son siège se situe à San Francisco (elle y a déménagé après avoir été fondée à Paris). À l’été 2022, sa dernière levée de fonds en série D de 65 millions de dollars a valorisé l’entreprise 1,7 milliards de dollars. Au total et à ce jour, Front aura levé pas moins de 204 millions de dollars.
Une interface simple… et une adoption massive
La deuxième raison du succès de Front est que la startup propose une plateforme SaaS de communication client ultra simple et universel, facile à comprendre par tous. Plus prosaïquement, une messagerie collaborative qui centralise pour chacun tous les moyens de communication d’une entreprise (sms, mail, messagerie LinkedIn, tweet…) et qui réinvente la boîte mail en quelque sorte en regroupant tous les échanges externes sur une même plateforme.
Un produit qui semble remporter l’adhésion de ceux qui l’utilisent puisque, selon Mathilde Colin – une des onze femmes CEO et cofondatrice parmi les 1 360 licornes Saas du monde, selon Crunchbase et aussi la seule dirigeante française à la tête d’une licorne – , interrogée au micro de BFM Business en 2022 : « Dans les entreprises où notre messagerie est installée, la durée d’utilisation est comprise entre 3 et 4 heures par jour par personne. » Les gens s’accaparent cet outil simple, très vite indispensable. Notamment grâce à sa cinquantaine d’outils supplémentaires tels que Slack, Asana ou encore SalesForce.
De plus, il s’intègre aisément dans Office 365 ou Google. Ce positionnement universel et facile à intégrer a permis d’atteindre rapidement un produit market fit et d’assurer une croissance traction régulière. En outre, le produit possède un scalabilité élevée en raison de cette intégration aisée qui peut concerner au choix et sans difficulté petites et grandes équipes, entreprises en croissance ou pas.
Une culture d’entreprise placée sous le signe du bonheur
N’oublions pas, enfin, que parmi les facteurs clés de succès, la culture interne d’entreprise que les cofondateurs briguent dans leur entreprise est fondée sur le mantra de Mathilde Colin, et que l’on peut résumer ainsi : « quitte à avoir une activité qui vous occupe la plus grande partie de votre temps, autant la réaliser en étant heureux. » Cela peut paraître un tantinet naïf, mais ça a l’air de fonctionner, en tout cas si l’on en croit les avis des employés sur Glassdoor. Neuf employés sur 10 recommanderaient Front à un proche. Travaillons heureux !
Un positionnement simple, un accompagnement poussé d’incubateurs de renom, une culture interne qui favorise l’envie de venir au bureau, cette stratégie gagnante bénéficie aussi de l’écosystème technologique de San Francisco. Quand San Francisco se lève… Front se développe.

Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Top Mots Clés :
Laisser un commentaire