
Bombardier s’offre un vol sur-mesure avec Elie Saab
C’est LA collaboration de cette fin d’année que personne n’avait anticipée. Le géant de l’aéronautique Bombardier unit sa signature à l’univers flamboyant d’Elie Saab pour imaginer une nouvelle façon de voyager dans le haut du ciel. Entre le savoir-faire technique d’un constructeur parmi les plus respectés du secteur et l’esthétique raffinée d’une maison de couture qui a façonné le glamour contemporain, cette alliance surprend autant qu’elle intrigue. The New Siècle décrypte ce rapprochement stratégique qui ambitionne de redéfinir les codes du Global 8000 et plus largement, ceux du jet privé.
Bombardier x Elie Saab : une rencontre inattendue au sommet du luxe
L’on connaît la multinationale canadienne Bombardier pour ses jets fastueux et ses voyages sur mesure. Elie Saab, de son côté, règne sur un tout autre territoire des silhouettes couture et des défilés qui illuminent les Fashion Weeks. Deux univers a priori éloignés, réunis par une même obsession du détail et du luxe rayonnant. C’est précisément cette idée d’un raffinement total qui scelle leur rapprochement en cette fin d’année.
La collaboration a été annoncée officiellement le 17 novembre 2025, en marge du Dubai Airshow, un moment stratégique où se dévoilent habituellement les grandes orientations du secteur aéronautique. Pour Bombardier, il s’agit d’une première. Jamais le constructeur ne s’était adjoint les services d’une maison de haute couture pour repenser l’intérieur de l’un de ses appareils. Les marques présentent cette alliance comme « une collaboration exclusive qui donnera vie à un design d’intérieur créatif pour l’avion Bombardier Global 8000, en tirant parti du savoir-faire des deux entreprises ». Une manière d’annoncer la couleur : esthétique couture, artisanat haut de gamme, innovation technique et expérience client repensée à travers le prisme du luxe le plus exigeant.
Le Global 8000, écrin technique d’une signature couture
Le projet concerne le modèle prestigieux Global 8000, jet d’affaires le plus avancé de la flotte Bombardier. Le design intérieur signé Elie Saab sera dévoilé en 2026 et proposé comme option sur mesure aux acheteurs du Global 8000. Concrètement, l’objectif est de combiner l’esthétique raffinée, l’artisanat d’exception et des fonctionnalités innovantes dans la cabine du jet pour créer « un environnement où confort et élégance se mêlent harmonieusement ».
Le choix du Global 8000 n’est pas anodin, c’est une pièce maîtresse de la nouvelle génération d’appareils privés. Il affiche une vitesse maximale de Mach 0,95, une autonomie de 8 000 milles nautiques ainsi que l’altitude cabine la plus basse de l’industrie (2 691 pieds à 41 000 pieds, ce qui atténue le stress physiologique lié au vol).
Dans ce contexte, la collaboration avec Elie Saab apporte un supplément d’âme à la cabine et positionne le Global 8000 comme un objet de désir pour une clientèle recherchant à la fois l’excellence technique et le raffinement stylistique. Comme l’indique Elie Saab Junior, vice-président et CEO du groupe, cette alliance vise à « créer une expérience unique pour une clientèle internationale en quête de raffinement et de confort inégalés ».
Le vrai message : séduire la clientèle la plus convoitée
Les collaborations entre mode et aéronautique ne sont pas nouvelles : Air France x Jacquemus en est l’un des exemples les plus récents, une collection de pyjamas lancée en mars 2025 d’abord en édition limitée et rapidement adoptée de façon durable en première classe, tant l’accueil a été enthousiaste. Les compagnies aériennes et les compagnies privées sont friandes de ce genre de partenariat, dans l’idée de proposer une offre toujours plus haut de gamme à leurs clients. Un pyjama Jacquemus ou des sièges signés Elie Saab peut paraître futile pour les non-initiés, mais pour les habitués, c’est un gage de qualité et de luxe très apprécié.
Cela traduit l’envie d’offrir une expérience premium, même à plusieurs milliers de mètres d’altitude, loin du luxe habituel terrien. C’est une manière de montrer aux clients qu’un avion, bien qu’étant à l’origine un simple moyen de transport, peut se transformer en une véritable expérience sensorielle agréable. Cette montée en gamme lifestyle a été spécialement pensée pour séduire les ultra-riches habitués aux voyages, parmi lesquels figurent les clients du Moyen-Orient, toujours en quête de l’ultime expérience luxe. En effet, le segment « aviation générale » qui inclut les jets privés et avions d’affaires dans la région Middle East, est estimé à 1,37 milliard de dollars en 2024, avec des prévisions visant les 2,37 milliards de dollars d’ici 2029.
Avec cette coproduction, Bombardier s’aligne sur la nouvelle grammaire du jet privé, où la performance technique s’accompagne désormais d’une véritable direction artistique. Ce partenariat avec Elie Saab apporte une sensibilité nouvelle au Global 8000 et accompagne la volonté du constructeur aéronautique de soigner chaque détail de son expérience de voyage. Reste à voir comment les prochains acteurs du ciel interpréteront, à leur tour, cette envie de réenchanter l’altitude.
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