Châssis en aluminium pensé pour la haute vitesse

Commençons par les performances de la dernière née de Polestar, le constructeur automobile suédois issu de Volvo et Geely, car elle méritent que l’on y prête attention. Présentée au public pour la première fois le 8 septembre dernier au salon de l’automobile de Munich, la Polestar 5 se décline en deux motorisations électriques, Performance et Dual motor. La première développe une puissance électrique de 650 kW avec 884 chevaux, passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et son autonomie selon la norme WLTP est de 565 km.

Polestar 5 voitures électriques design

La deuxième motorisation développe une puissance électrique de 550 kW, 748 chevaux, passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et son autonomie WLTP est de 670 kilomètres. Grâce à une capacité de charge rapide 800 volts, la recharge publique en courant continu dure 22 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. La recharge à domicile en courant alternatif dure 11 heures pour passer de 0 à 100 %. Les prix, selon la configuration choisie, démarrent à 119 900 euros.

Le châssis de la voiture repose sur une architecture maison, la Polestar Performance Architecture (PPA). Développée dans son centre de R&D, la PPA est constituée d’aluminium anodisé à haute résistance, par adhésif thermodurcissable. Le résultat est un “contrôle optimal du châssis, une absorption d’énergie maîtrisée et une rigidité torsionnelle propre à un Grand Tourer haute performance”, affirme la marque. Ce choix permet également de compenser le poids conséquent de la batterie 106-kWh.

Designs intérieur et extérieur d’inspiration scandinave

D’autres innovations ajoutent au prestige de la Polestar 5. Et d’abord une technologie dual motor avec vectorisation du couple pour obtenir une motricité optimale ; des systèmes d’assistance à la conduite semi-autonomes, une gestion thermique avancée pour préserver la durée de vie de la batterie… C’est aussi dans ses formes que la berline souhaite se démarquer en affichant un design scandinave. Ses lignes sont tendues, les surfaces lisses et des phares LED en forme de “marteau de Thor” l’équipent.

Polestar 5 voitures électriques conduite

L’intérieur de cette berline grand tourisme se veut aussi et résolument d’inspiration scandinave. Les matériaux durables occupent une place de choix, textiles recyclés, aluminium allégé, bois certifié FSC… La position de conduite est basse, confortablement installé sur des sièges Recaro pouvant être équipés d’une fonction massage. Le cuir de la sellerie est fabriqué par les maîtres tanneurs de Bridge of Weir et respecte des normes strictes de bien-être animal. Sans chrome, traçable et disponible, en option, en deux couleurs, blanc et noir. Le veinage naturel du bois est apparent.

Polestar 5 voitures électriques siège

Un raffinement fondé sur des matériaux nobles et durables

Avec quatre micros dans l’habitacle et six accéléromètres, “le système atténue les bruits de route, de vent et de pneus sans masquer les sons importants comme les sirènes ou les klaxons”, précise le site du constructeur. L’éclairage intérieur LED, blanc ou Swedish gold, s’intègre au tableau de bord et aux contre-portes. Pour le rangement, vous pouvez compter sur 365 litres à l’arrière et 62 litres dans un compartiment avant situé sous le capot.

Polestar 5 voitures électriques interieur

Le constructeur ajoute un capteur de particules PM 2,5 qui alimente un filtre de cabine destiné à améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle. L’offre audio se décline en deux niveaux : un système de dix haut-parleurs livré de série et, en option, un système Bowers & Wilkins de 21 haut-parleurs pour une restitution digne des standards du luxe. Ces choix de matériaux et de technologies embarquées traduisent une volonté de faire de la Polestar 5 non seulement une GT électrique performante mais aussi un cocon pensé pour les longs trajets. Chaque détail, du dessin des éclairages aux volumes de rangement, participe à ce positionnement grand tourisme où raffinement rime avec usage quotidien.

Polestar 5 voitures électriques coffre

Parée de tous ces atouts, la Polestar 5 concurrence frontalement la Porsche Taycan, la Tesla Model S Plaid, l’Audi e-tron GT, la Hyundai IONIQ 6. Elle se démarque par une autonomie importante, un rapport puissance/prix attractif et un raffinement fondé sur des matériaux nobles et durables. Performante, innovante, durable. Sans sacrifier à la sécurité, très chère à Volvo, une de ses deux maisons mères. Un radar à moyenne portée, 11 caméras extérieures, 12 capteurs à ultrasons, des rétroviseurs numériques surveillent l’environnement et maintiennent la vigilance du conducteur. Ceci sans compter sur la SmartZone, qui remplace la calandre grâce à une caméra et un radar chauffant permettant de détecter des situations potentiellement dangereuses. Alors, convaincu ?

Nom d'auteur Fabrice Mateo
Journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, Fabrice Mateo a collaboré avec une trentaine de médias, mêlant investigations, enquêtes, interviews et reportages. Photographe et auteur de plusieurs ouvrages sur l'IA et la data, il a publié en septembre 2025 "Le Guide des métiers de l’intelligence artificielle" (L’Étudiant).
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