Le trèfle Alhambra du collier Van Cleef, mythe spirituel ou storytelling ?

Pour connaître l’origine de l’une des créations les plus intemporelles de la joaillerie, il faut remonter le temps jusqu’en 1968. À cette époque, les grandes marques de bijoux rivalisaient déjà d’audace, mais Van Cleef prit une avance décisive avec son collier Alhambra, reconnaissable à son motif chaîné et à son trèfle iconique. Les fondateurs de la marque de bijou, Alfred Van Cleef et son beau-père Salomon Arpels, tous deux issus d’une formation de diamantaires, avaient à cœur de créer un bijou qui porterait chance à quiconque le posséderait. L’idée vint alors de Jacques Arpels, le neveu de Salomon, fasciné par la notion de chance. Collectionneur de trèfles à quatre feuilles, il inspira les artisans de la maison, c’est ainsi que naquit le premier sautoir Alhambra. Entouré d’une bordure de perles d’or, le pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles évoque les mosaïques mauresques du palais de l’Alhambra, à Grenade.  Ce trèfle n’est pas seulement un motif décoratif, il est devenu un symbole fort de la marque Van Cleef, un pont entre l’art, la culture et la féminité. Conçu en or jaune et rehaussé sur une fine chaîne, le collier rencontra très vite un vif succès et devint rapidement le bijou emblématique de la griffe joaillière.

collier Van Cleef création
© Van Cleef

L’intemporalité du collier Van Cleef mise à l’épreuve du temps

Depuis sa création en 1968, le collier Alhambra a su évoluer avec son temps. Au fil des décennies la collection Alhambra a su grandir et se compose désormais de multiples modèles, colliers, bagues, bracelets et montres délicatement chaînés, qui forment un ensemble de bijoux d’exception. Chaque pièce est pensée pour s’adapter aux femmes et à leurs moments de vie.

collier Van Cleef trèfle Alhambra
© Van Cleef

À partir des années 1970, la maison s’adapte aux tendances de l’époque et introduit dans ses collections des pierres colorées. Parmi elles figurent la cornaline, reconnaissable à sa teinte rouge vif, le lapis-lazuli ou encore la nacre, qui subliment le collier et, plus largement, élèvent la collection Alhambra au rang d’accessoire de luxe. Plus tard, les années 2000 insufflent un vent de modernité, les sautoirs se parent d’or blanc ou rose, et les trèfles, quant à eux, se superposent dans différentes tailles, créant un effet de contraste emblématique de la contemporanéité de l’époque. C’est la consécration, à l’image du Move de Messika, le collier Trèfle Alhambra de Van Cleef & Arpels a su imposer son propre langage visuel.

Comment le collier Alhambra de Van Cleef a su séduire la joaillerie du monde entier

Dans un secteur classique et une époque encore marquée par les diktats d’une mode lisse, le collier précieux Alhambra a su séduire par son élégance mais surtout par sa volupté. La maison Van Cleef & Arpels réussit le tour de force de créer un bijou élégant, à la fois luxueux et moderne. Le collier Alhambra s’impose comme un présent idéal pour les femmes lors d’occasions spéciales, des mariages aux simples célébrations de l’amour. Facile à porter au quotidien, le sautoir long, souple et fluide, accompagne les mouvements de la journée tout en ne lésinant jamais sur le style. C’est une nouvelle vision du luxe qui séduit dès ses débuts. On pense naturellement à la princesse Grace de Monaco qui en fit très vite son bijou favori. Sa signature se compose d’assortiments de plusieurs colliers de tailles différentes, ornés de pierres diverses qui insufflent à son look une allure unique. 

collier Van Cleef joaillerie
© Van Cleef

La facilité de personnalisation du bijou conquiert rapidement de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Françoise Hardy, Elisabeth Taylor ou encore plus récemment, Margot Robbie ou encore Resse Witherspoon, qui n’ont fait qu’accroître l’ascension du plus délicat des bijoux dans la pop culture. À l’instar du Serpenti de Bulgari, symbole d’audace et de sensualité, le collier Van Cleef Trèfle Alhambra transcende la mode pour devenir un emblème du raffinement éternel. Récemment, le groupe Richemont dont la maison française fait partie a dévoilé l’envie de renforcer ses capacités de production en France, une preuve de la croissance toujours plus soutenue de la collection et de ses ventes. 

collier Van Cleef trèfle
© Van Cleef

Plus de cinquante-sept ans après sa création, le collier Trèfle Alhambra de Van Cleef & Arpels fait plus que jamais partie de notre sélection de bijoux pour femme tendances à adopter cette saison. Symbole absolu d’intemporalité, la maison a su traverser les époques avec grâce et modernité. En 2025, les multiples déclinaisons de la collection Alhambra (Vintage, Magic, Sweet, Lucky) promettent un avenir des plus radieux à la maison joaillière.

Nom d'auteur Jeanne Ducreau
Jeanne Ducreau manie la plume avec un goût assumé pour les univers qui brillent, du tapis rouge aux tables étoilées. Après avoir rédigé dans les colonnes de Epicurisme Mag, Luxury Place ou encore Gourmets et Vins, elle explore le luxe comme un révélateur de tendances et de récits. Chez The New Siècle, elle croise actualité people, codes du prestige et récits incarnés.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.