
Le Crillon, ce palace où le gotha se donne rendez-vous pour écrire la grande histoire
Du duc d’Aumont à la famille royale saoudienne, l’hôtel de luxe situé sur la Place de la Concorde porte en lui des histoires aussi nombreuses que fascinantes, racontées avec une élégance discrète. Au cœur de Paris, les voyageurs en quête d’un cadre exceptionnel y croisent parfois des stars internationales, des chefs d’État et des dynasties venues du monde entier. Dans ce décor néoclassique, certains épisodes majeurs de l’histoire française et européenne ont trouvé leur scène. Le palace Le Crillon reste le rendez-vous du gotha, fidèle à son rôle d’ambassadeur du luxe à la française.
L'Histoire s'écrit au Crillon
Louis XV est à l’origine de la construction du Crillon en 1758. Son architecte, Ange-Jacques Gabriel, respecte les grandes lignes épurées du style néoclassique. Son but, magnifier la Place Louis XV, renommée depuis Place de la Concorde. En 1775, le Crillon devient l’hôtel particulier de Louis François, duc d’Aumont. Treize ans plus tard, François-Félix-Dorothée de Berton des Balbes, comte de Crillon, l’achète. Mais cette propriété est de courte durée, puisqu’elle est confisquée pendant la Révolution et devient en 1791 un bien national. Il faudra attendre 1909 pour que le majestueux établissement accueille à nouveau des clients.

Dès sa création, et encore aujourd’hui, l’architecture néoclassique remarquable du Crillon et son emplacement font de lui un point de rencontre et de passage pour les élites politiques. C’est ici que Marie-Antoinette aurait pris des leçons de piano, comme le raconte la légende. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel est réquisitionné par l’autorité allemande. Il devient alors le siège de la Feldgendarmerie et du tribunal militaire. Après la libération, Charles de Gaulle y organise des réunions avec ses collaborateurs et des homologues étrangers.

Le Crillon abrite une vie bien plus discrète, invisible au commun des mortels. Derrière les portes des suites d’exception et des salons se sont tenues des négociations diplomatiques et des rencontres entre chefs d’État. Les alliances, décisions économiques et orientations politiques s’y jouent. La famille royale de Monaco peut y croiser la famille royale d’Arabie Saoudite, dont l’un des membres est propriétaire depuis 2010.
Le symbole du luxe à la française
Que des personnalités politiques séjournent ou se rencontrent au Crillon n’est pas le fruit du hasard. C’est un hôtel certifié label Palace, son éclat actuel, il le doit à une ambitieuse restauration menée par Rosewood Hotel & Resorts entre 2013 et 2017. Le décor XVIIIᵉ siècle est intact, conservé et agrémenté du confort moderne. Passer la nuit dans ce cadre d’exception s’adresse uniquement aux élites. Il faut dire que les suites d’exception, comme la Suite Premier, comptent parmi les chambres d’hôtel les plus chères du monde (plus de 20 000 euros la nuit selon les saisons).

Outre le confort des chambres et la vue imprenable sur la place de la Concorde, le palace Le Crillon propose le spa Rosewood et ses soins haut de gamme. L’offre de services est parfaitement complétée par le restaurant L’Écrin qui réjouit les papilles avec sa gastronomie étoilée. Depuis 2018, le chef Boris Campanella possède effectivement une étoile au Guide Michelin. Dans l’ancienne salle de bal de l’hôtel, les clients dégustent une cuisine inventive et raffinée.
Un rayonnement international
Ces différents facteurs expliquent pourquoi le Crillon est le lieu de rendez-vous du gotha mondial. Au cœur de Paris, les grands de ce monde peuvent se retrouver dans un cadre qui symbolise à la fois le pouvoir, le luxe et la culture. Ils suivent les pas de Rois, de présidents, de grandes familles aristocratiques et de célébrités internationales. L’établissement ouvre ses portes aussi bien à Madonna qu’à Richard Nixon. Le Crillon, c’est la rencontre entre Hailey Bieber et Winston Churchill.

Pour la haute société à la recherche d’une expérience aussi unique qu’intime et luxueuse, le palace de la Place de la Concorde est un refuge. Quand la vie politique agit discrètement derrière les dorures et le marbre, la vie culturelle parisienne en fait un lieu incontournable. Entre les événements privés, les défilés de mode et les soirées caritatives, le palace Le Crillon est un cœur battant pour le gotha. Seuls quelques initiés ont la chance d’assister à des concerts intimistes dans les salons historiques. Une poignée d’entre eux ont pu voir Edith Piaf ou Charles Aznavour. D’autres ont eu la chance d’y croiser le regard de Karl Lagerfeld, qui a imaginé deux suites à son image dans l’hôtel.

Si l’Histoire passée a écrit de grandes lignes au Crillon, celle qui se déroule aujourd’hui prouve que le palace continue de rayonner en France et dans le monde. En y séjournant, célébrités et personnalités s’attendent à une immersion dans l’art de vivre parisien. Chaque détail des lieux raconte sa propre histoire. Ensemble, ils font de l’expérience un moment d’exception dans l’un des meilleurs palaces de France.

Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Laisser un commentaire