Dans cette interview, The New Siècle a interrogé Matthieu Degli Innocenti sur la création de Tokimo, la stratégie de formation d’une communauté d’investisseurs, la sélection et le financement de projets ambitieux, les défis d’un marché immobilier en pleine transformation ainsi que les perspectives de développement de la plateforme, en France comme à l’international.

I. Briser les codes de l’immobilier traditionnel

1 – Pourquoi avoir commencé par la formation et la création d’une communauté d’investisseurs avant de lancer Tokimo ?

« D’un point de vue entrepreneurial, j’avais en tête de lancer les deux activités dès le départ mais Tokimo nécessitait beaucoup plus de structuration, un agrément AMF qui a pris plus de 9 mois à obtenir et un développement web lourd. 

La création d’une communauté venait d’un constat que j’ai fait il y a longtemps quand j’étais encore en banque privée. A l’époque, j’étais confronté à des processus de communication lourds et très contrôlés alors que les réseaux digitaux étaient à l’opposé, avec une liberté d’expression très libres et beaucoup de transparence. 

J’ai très vite compris que ces canaux seraient l’avenir de l’éducation, du conseil mais aussi du partage. Si à l’époque, les réseaux sociaux étaient très décriés, j’ai tout de même pris la décision d’y aller. » – Matthieu Degli

Tokimo a financé 65 projets pour près de 30 millions d’euros entre juin 2023 et aout 2025, et a rapidement financé plusieurs projets dont certains dépassant 2 millions d’euros. Le plus rapide des projets n’a mis que 12 secondes pour se collecter, preuve de l’engouement pour ses produits.

2 – Comment expliquez-vous ce démarrage fulgurant pour une si jeune plateforme ?

« D’abord, notre communauté engagée. Ensuite, notre expertise, puisque nous construisons nos solutions sur la base de nos expériences passées, avec une équipe expérimentée. J’ai personnellement investi sur plusieurs dizaines d’opérations depuis près de 13 ans. Nous cherchons donc le meilleur couple rendement/risque, avec des investissements sécurisés par des garanties de premier rang, ce qui nous différencie. Enfin, notre promesse, nous avons délivré en moyenne 11,37 %/an de rendement pour des projets qui durent seulement 15,5 mois. 

Notre capacité d’innovation joue aussi un rôle central. Après avoir réussi notre lancement sur le crowdfunding, nous permettons à nos clients d’automatiser leurs investissements. Pour les plus engagés, nous lançons le Club Deal, qui permet d’investir sur des projets différenciants avec plus de rentabilité en petit groupe. Nous lançons aussi, à la fin de l’année, un projet à l’étranger pour diversifier le portefeuille de nos clients. » – Matthieu Degli

II. Surmonter les défis d’un marché sous pression

Le marché du crowdfunding immobilier connaît une forte concurrence et un contexte difficile lié à la hausse des taux d’intérêt et à la frilosité des banques à financer les professionnels de l’immobilier.

3 – Comment fait-on grandir une nouvelle plateforme comme Tokimo dans un tel contexte ?

« Lors du lancement, nous avons dû faire face à de nombreux défis avec la hausse des taux qui a fortement ralenti le marché immobilier. Les banques finançant mal le marché des professionnels de l’immobilier, nous recevons beaucoup de demandes d’opérateurs.

En revanche, les investisseurs se détournaient de l’immobilier et notre jeunesse a plutôt été une force à plusieurs titres. Nous arrivons au bon moment dans un marché qui a décoté et n’avons donc pas de problématique de passif à risque que peuvent connaître nos concurrents. Nous avons également appris des erreurs passées du marché avec certaines dérives à ne pas reproduire. De plus, nous contrôlons 100% de notre capital afin de maîtriser notre structure de coût dans une vision long terme. 

Quoi qu’il en soit, nous observons une accélération de la demande chez nous. Sur le premier semestre 2025, nous avons fait l’équivalent de l’année 2024 ce qui prouve le retour des investisseurs. » – Matthieu Degli

Tokimo fait partie des toutes premières plateformes françaises à avoir obtenu le nouvel agrément européen PSFP pour le financement participatif.

4 – Que permet-il concrètement pour le développement de votre entreprise ?

« Ce nouvel agrément apporte de nombreux avantages comme la possibilité de lever des fonds dans toute l’Europe et de l’investir à l’international dans une certaine mesure. Cela apporte énormément de flexibilité pour apporter la réactivité nécessaire pour financer les projets les plus qualitatifs. Nous devons parfois réagir en quelques jours….

Il est en revanche plus contraignant pour les plateformes que l’ancien agrément mais vient ajouter des protections pour les investisseurs, ce qui est une bonne chose. » – Matthieu Degli

Le rendement moyen proposé par Tokimo est très attractif : environ 11,4 % brut par an.

5 – Quelles sont les étapes clés de votre processus de sélection et de sécurisation des projets pour protéger les investisseurs ?

« Au préalable, un sourcing de qualité permet d’attirer les meilleurs projets. Ensuite, nous avons deux comités de validation qui prennent en compte plusieurs dizaines de critères pour noter une opération et décider ou non de la proposer à nos clients.

Nous utilisons également l’IA pour nous assister dans nos décisions mais nous voulons maîtriser systématiquement le marché local. En conclusion, nous ne validons que moins de 10% des dossiers que nous recevons. » – Matthieu Degli

III. L’avenir du crowdfunding immobilier

Lors de votre première Keynote Tokimo, vous avez évoqué l’ambition de vous ouvrir à l’international et de vous diversifier vers le secteur locatif, voire d’offrir un jour de l’immobilier fractionné.

6 – Comment Tokimo se prépare-t-elle à évoluer au-delà du crowdfunding immobilier classique ?

« Nous sommes résolument tournés vers l’avenir avec de nouvelles solutions innovantes comme l’Auto Invest qui permet de faire l’investissement programmé. Aussi, nous allons proposer à nos clients d’investir à l’étranger dans des zones où nous avons de fortes convictions avec des croissances économiques supérieures à la France. Dans un monde qui évolue très vite, nous souhaitons rester très réactifs afin de faire évoluer nos solutions en conséquence. » – Matthieu Degli

7 – À terme, pensez-vous que le financement participatif immobilier peut changer d’échelle et s’imposer face aux fonds immobiliers traditionnels?

« Je suis convaincu que le crowdfunding ou plus largement “l’immobilier transparisé” va s’imposer face aux fonds traditionnels et cela a déjà commencé. C’est l’investissement le plus désintermédié qui existe et qui apporte le plus de transparence. Les fonds traditionnels sont rentables surtout pour les gérants car beaucoup plus faciles à gérer que du crowdfunding (opération par opération). En revanche, l’investisseur ne sait pas vraiment où part son argent…

Pendant mes 11 ans en banque, j’ai vu évoluer le monde très institutionnel qui tente de se défendre face à cette vague en créant de nouveaux produits mais qui restent trop opaques. L’investisseur reprend le contrôle de son argent en l’investissant dans les projets adaptés à ses objectifs. » – Matthieu Degli

The New Siècle remercie Matthieu Degli d’avoir répondu à notre interview et ainsi partagé sa vision et son expérience à nos lecteurs.

Nom d'auteur Juliette Lamy
Juliette Lamy a fait ses armes dans l’audiovisuel puis à la rédaction de Gala.fr et Webedia. Au sein de The New Siècle, elle orchestre les formats exclusifs : Interview, 1 Min Chrono, Le Versus et Entretien avec l’IA. Quelle que soit la thématique, intelligence artificielle, innovations, gaming, elle traque toujours l’intention. Ce que cela change. Pour qui, et pourquoi. Ses phrases, souvent courtes et rythmées, sont sa signature intellectuelle.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.