Vers une immersion totale : ce que Grand Turismo 8 doit apporter

GT8 pourrait donner un rôle central à GT Sophy, l’IA développée en collaboration avec Sony AI. Déjà capable de battre des joueurs professionnels dans GT7, elle pourrait offrir une meilleure expérience solo. Son intégration place d’ailleurs Grand Turismo à l’avant-garde de l’IA dans les jeux vidéo automobiles. Nos adversaires pourraient s’adapter à notre conduite, tout en apprenant de nos erreurs pour nous offrir une course personnalisée. Des améliorations pour la VR sont également attendues. Mais peut-on espérer l’avoir bientôt entre les mains ? Peut-être comme le laisse penser de nombreuses annonces de recrutement, comme celle du futur chef de projet publiée par Polyphony Digital en 2022. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite. Les rumeurs évoquent une sortie en 2026, 2027, voire 2028. 

Malgré la concurrence de jeux comme Forza Motosports disponible sur Xbox et PC, Assetto Corsa Competizione ou iRacing, GT conserve l’avantage grâce à sa culture de l’automobile comme le café GT dans GT7 qui permet d’apprendre l’histoire des constructeurs. De plus, sa conduite est très immersive même avec une manette classique alors que pour la plupart des jeux, il est préférable d’avoir un volant. Sans oublier que le studio met un point d’honneur sur le réalisme des véhicules. Des différences qui maintiennent GT sur la première place du podium.

La stratégie de Polyphony Digital : studio, business, modèle à l’épreuve

Polyphony Digital, dirigé par Kazunori Yamauchi, et Sony Interactive Entertainment, pilotent la franchise GT. Un binôme qui synchronise le lancement d’un nouvel opus avec celui d’une nouvelle Playstation. Par ailleurs, cela permet aussi au studio de prendre son temps pour développer un nouveau jeu et de bénéficier de l’investissement de Sony dans la R&D de projets stratégiques comme GT Sophy. 

Cette stratégie influence aussi le modèle économique. Si la plupart des mises à jour sont gratuites, plusieurs DLC payants ont vu le jour. Annoncé en exclusivité sur les médias, le Power Pack de GT7 est attendu pour le 4 décembre 2025. Il s’adresse directement au public « hardcore » et confirme l’orientation plus réaliste que Polyphony Digital veut donner à son jeu. 

Néanmoins, pour assurer la pérennité du jeu, il est impératif que la monétisation ne devienne pas la seule préoccupation de Sony. Après la sortie du dernier GT, des scandales ont éclaté concernant le prix conséquent de certaines voitures, atteignant parfois l’équivalent de 40 euros, et la réduction des gains de crédit des courses pour pousser les joueurs à l’achat. Même si GT n’est pas encore menacé et reste très attendu, Sony doit rester prudent.

Grand Turismo 8 face aux géants : quels concurrents, quelle place pour la simulation ?

GT8 n’est pas le seul sur ce marché. Autour de lui gravitent d’autres géants comme Forza Motosports, édité par Microsoft Games, ou la série F1, éditée par Electronic Arts. Le premier propose un modèle simcade similaire à GT.. Tandis que le second lui, bénéficie d’une licence mondiale et d’un modèle économique davantage axé sur la monétisation. Heureusement, FM ne peut se jouer sur Playstation, mais F1 y est disponible. 

Pour Polyphony Digital, le défi est d’adapter sa licence à l’évolution du marché tout en maintenant son exclusivité sur Playstation. Cependant, pour le nouvel opus, la franchise est attendue sur Sophy GT, la promesse qui va redéfinir le mode solo du jeu automobile. Reste à savoir si cela sera réellement le cas. GT8 peut-il redevenir la référence du gaming simulation ou restera-t-il une niche ? 

GT8 est un enjeu stratégique pour Playstation, servant de vitrine à l’ensemble de l’écosystème Sony. Fort de son financement, le jeu bien qu’il ne soit pas encore sorti est assuré de son excellence technique. Toutefois, il ne faut pas que la franchise ait comme seul but la rentabilité au détriment de la passion automobile, car elle risque de décevoir de nombreux fans. Dans un monde où les jeux automobiles deviennent des plateformes, Grand Turismo va-t-il reprendre la pole position ? 

Catégories :
Nom d'auteur Eloïse Renou
Eloïse Renou a commencé sa carrière dans la presse professionnelle, mais sa curiosité l’a rapidement conduite à explorer un large éventail de sujets de société, du numérique aux initiatives locales, parfois jusqu’à l’intime. Journaliste indépendante, elle adopte une ligne éditoriale volontairement éclectique, mêlant reportages de terrain, podcasts et écriture, pour donner vie à des récits variés. Chez The New Siècle, elle décrypte la tech et l’innovation sous tous leurs angles… toujours avec un regard curieux.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.