
George Clooney, Blake Lively, Squeezie… Les boissons de stars, nouvelle recette du succès
Ciao Kombucha, 818 Tequila ou Casamigos… Les boissons estampillées par des célébrités se sont imposées comme un segment lucratif de l’agroalimentaire. Les stars y voient un terrain d’expression autant qu’un relais de croissance, apposant leur nom sur des produits qu’elles contribuent à lancer. Un tour de force mêlant storytelling personnel et puissance d’influence pour transformer une simple bouteille en empire commercial. The New Siècle décrypte ce phénomène en pleine expansion.
Des marques qui racontent une histoire, au cœur du succès
Le marché de la boisson premium a conquis les stars ces dernières années. Désireuses de fidéliser leurs communautés tout en générant des gains, ces dernières ont trouvé dans le business de la boisson le parfait compromis. Outre-Atlantique, le phénomène s’est largement démocratisé, notamment à Hollywood où il est d’ailleurs monnaie courante. Kendall Jenner, star du clan Kardashian, a construit un véritable empire avec 818 Tequila.
Produite au Mexique, dans la région de Jalisco, la mannequin promet une tequila de qualité, à la fois chic et abordable. Au cœur de son succès, on retrouve une communication et un brand content parfaitement maîtrisés. Des réseaux sociaux à la direction artistique qui répond aux codes de la Gen Z, en passant par ses tournées promotionnelles (Cf le campus tour qui consistait à faire le tour des universités américaines les plus hype pour promouvoir le label) Kendall Jenner a su utiliser son image pour créer un business rentable.
Sa marque s’impose dans le milieu comme emblématique grâce à sa qualité artisanale. Et elle n’est pas la seule, George Clooney a aussi décidé de miser sur la tequila avec son enseigne Casamigos. L’aventure commence presque par hasard : Clooney, Rande Gerber et leur ami Mike Meldman cherchaient simplement à produire une tequila « pour eux », assez douce pour être bue pure, sans sel ni citron. Confrontés à une demande croissante, ils finissent par officialiser la marque en 2013. Cinq ans plus tard, le géant Diageo la rachète pour une somme frôlant le milliard de dollars. Une ascension fulgurante qui illustre à quel point l’image d’une célébrité peut transformer une production privée en marque mondiale.
L'innovation, l’ingrédient clé qui stimule la performance
La tequila séduit les millenials en quête de cocktails élaborés, mais s’il y a bien des breuvages qui cartonnent auprès de la Gen Z, ce sont les boissons saines (retrouvez d’ailleurs notre classement des boissons healthy les plus bancable de 2025). Les breuvages à base de plantes ont particulièrement le vent en poupe, hype qui s’explique par la montée du phénomène « clean label » et des tendances comme la « clean girl ». Auprès de la jeune génération, il est devenu plus bankable de composer des mocktails, plutôt que des boissons riches en alcool et en sucres.
Le kombucha par exemple, autrefois décrié, fait un retour triomphant sur la scène food, porté par un engouement croissant pour les boissons fermentées et les alternatives naturelles aux sodas. En France, on retrouve sur les étalages Ciao Kombucha, la boisson star de Squeezie, lancée en 2025 et rapidement victime de ruptures de stock dans plusieurs enseignes tant la demande a explosé. La marque mise sur une fermentation « vivante », des recettes peu sucrées et une palette de saveurs très large, un positionnement qui séduit autant les amateurs de bien-être que le jeune public.
Outre-Atlantique, Blake Lively, quant à elle, mise sur sa marque de boisson sans alcool Betty Buzz pour se différencier. Lancée en 2021, la gamme s’est rapidement imposée dans le segment en plein essor des softs premium : des boissons naturelles, sans arômes artificiels, présentées dans un univers rétro-chic qui s’adresse aux consommateurs « sober curious ». Le point commun entre les deux enseignes ? Des packagings innovants, colorés mais minimalistes, une variété de saveurs et des formats pratiques. Un combo qui séduit largement. Elles tirent aussi leur épingle du jeu grâce à une communication directe et efficace qui trouve facilement son public dans un marché très concurrentiel.
Quand le digital révolutionne le marketing : un jackpot pour les célébrités
Le succès des marques de célébrités ne s’explique pas seulement par la notoriété de leurs créateurs. Elles séduisent grâce à des stratégies de communication maîtrisées. En plus de miser sur leur propre image, les stars ont compris l’importance des réseaux sociaux et des influenceurs.
Le concept du social proof en est la preuve la plus flagrante, théorie selon laquelle « si tout le monde sur les réseaux sociaux aime ce produit, alors moi aussi », d’où la nécessité de miser sur les influenceurs qui produisent des contenus vidéos attrayants, parmi lesquels les célèbres unboxings, les challenges TikTok ou encore les « J’ai testé et voici ce que j’en pense ». Les vidéos organiques boostent la visibilité, tout comme les stratégies d’activation sponsorisées. Les getting ready et les vlogs sont quelques-uns des formats les plus appréciés. La présence en ligne des labels renforce leur visibilité et joue un rôle clé dans les ventes.
La recette gagnante des boissons de célébrités n’a pas fini de séduire ! Entre désirabilité esthétique, marketing digital et image de marque forte, le business des boissons de stars est sur une pente ascendante. On se demande toutefois si ce dernier est un modèle durable ou un engouement passager. Affaire à suivre.
Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
![]()
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Top Mots Clés :
Laisser un commentaire