Vous ne savez pas encore ce qu’est un agent IA ? Il y a pourtant de fortes chances que vous en ayez déjà utilisé, et ce, sans même vous en rendre compte. Prenons un exemple que tout le monde connaît, un pionnier discret de ces entités : le chatbot. Ce petit automate numérique a été conçu pour accomplir des tâches bien définies : il sait collecter des informations comme des messages, des tickets, ou des requêtes, il sait aussi les décortiquer et agir en conséquence. Mieux encore, il sait aussi comprendre un problème, suggérer une solution, et même aiguiller un dossier vers la bonne personne.

Le chatbot fait partie des agents IA rudimentaires, mais efficaces.

Les agents IA : bien plus que des assistants technologiques ?

Les agents IA font plus que produire du contenu comme du texte ou des images, à l’instar de ChatGPT ou Midjourney, qui délivrent des résultats sans trop réfléchir. 

Pour visualiser un cas concret, imaginez une ribambelle de petits robots numériques, chacun spécialisé dans une tâche bien précise : trier et répondre à des e-mails, organiser vos rendez-vous, éplucher des tableaux Excel, ou encore gérer les stocks d’une entreprise. Avec une mission unique : désencombrer vos vies et vous soulager des tâches répétitives et chronophages.

Comment les agents IA opèrent-ils ?

Les agents IA s’appuient sur des modèles génératifs comme Mistral AI, Gemini ou d’autres, mais leur vrai pouvoir tient à leur autonomie, car ils sont capables de penser et d’agir selon ce qu’on leur a demandé de faire.

Pour y parvenir, ils combinent plusieurs technologies : le traitement du langage naturel (NLP) qui décrypte nos mots, des réseaux de neurones pour fouiller dans les données, et des algorithmes de machine learning (apprentissage automatique) pour évoluer en continue.

Voici un exemple concret d’agent IA dédié au service client : il utilise le NLP pour saisir vos questions, les réseaux de neurones pour dégoter des réponses dans un océan d’informations, et le machine learning pour affiner ses répliques au fil des échanges.

Les agents IA peuvent aussi prendre d’autres formes qu’un chatbot ou un assistant vocal. Par exemple, l’Autopilot de Tesla est un agent IA qui a pour mission de conduire de manière autonome. Alors, comment fait-il ? D’abord, il perçoit son environnement grâce à des capteurs et des caméras qui scrutent tout : la route, les panneaux, les voitures, les piétons. Ensuite, il analyse et décide. En une fraction de seconde, il traite les données, ajuste la vitesse, change de voie, freine si un piéton traverse, et tout ça, sans aucune intervention humaine. Pour finir, il apprend en continu, car grâce au machine learning, plus les Tesla roulent, plus elles deviennent intelligentes, et ainsi, chaque kilomètre parcouru améliore le système.

Vers un futur sans employés ?

Imaginez que demain, ces agents IA collaborent entre eux, créant un écosystème où la technologie fonctionne en parfaite harmonie avec nos besoins, sans que nous ayons à y penser.

On peut d’ailleurs se poser la question : les entreprises du futur fonctionneront-elles uniquement avec des agents IA ? Théoriquement, ces intelligences spécialisées pourraient très bien communiquer entre elles, collaborer ensemble sur des projets et exécuter chacune une tâche qui lui est attribuée, sans aucune intervention humaine. Certaines entreprises explorent déjà cette idée avec des systèmes où les décisions, la logistique et l’exécution sont entièrement automatisées. Mais pour l’heure, les agents IA sont surtout là pour alléger la charge de travail de l’humain.

Créer son propre agent IA ? C'est possible !

Si vous souhaitez vous y intéresser de plus près, grâce à des outils comme ChatGPT Playground, la création d’agents IA devient possible. En quelques lignes, vous pouvez définir leur rôle, leurs missions, ainsi que leur manière d’interagir. 

Vous pouvez le faire par exemple lorsque vous promptez une IA : « Mets toi dans la peau d’un assistant juridique et aide-moi à décortiquer ce contrat. »  Avec ce type de directive, vous ne dialoguez plus avec une machine, mais avec un partenaire entièrement taillé pour vos besoins. Et si demain, vous vouliez un coach sportif, un conseiller financier ou même un critique littéraire ? Il vous suffit de le créer.

Le Web3, futur terrain de jeu des agents IA ?

Les agents IA pourraient aussi devenir des acteurs clés d’un internet plus décentralisé : le Web3. Avec cette nouvelle ère numérique, une IA pourrait analyser et automatiser des transactions en crypto, exécuter des contrats intelligents ou renforcer la sécurité de nos données, sans intermédiaire centralisé.

L’IA et le Web3 pourraient alors nous offrir un futur où la technologie nous servirait sans nous enfermer dans des écosystèmes fermés. Mais pour ça, il faudra rester vigilant, poser des limites, parce qu’un monde où les IA nous assistent, c’est bien, un monde où elles nous échappent, beaucoup moins.

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Nom d'auteur Juliette Lamy
Juliette Lamy a fait ses armes dans l’audiovisuel puis à la rédaction de Gala.fr et Webedia. Au sein de The New Siècle, elle orchestre les formats exclusifs : Interview, 1 Min Chrono, Le Versus et Entretien avec l’IA. Quelle que soit la thématique, intelligence artificielle, innovations, gaming, elle traque toujours l’intention. Ce que cela change. Pour qui, et pourquoi. Ses phrases, souvent courtes et rythmées, sont sa signature intellectuelle.
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