D’un atelier à une aventure mondiale, l'histoire de Philippe Prette

L’histoire d’APM Monaco prend racine dans le sud-est de la France au début des années 1980. Ariane Prette, fabricante de bijoux en or, transmet à son fils Philippe une précision de geste et un regard attentif sur la matière. À dix-huit ans à peine, il rejoint l’atelier familial. Ensemble, ils posent les bases d’une maison capable de porter leur savoir-faire bien au-delà de leurs premiers murs. Le nom APM Monaco rend hommage à Ariane, dont l’impulsion fondatrice guide encore la trajectoire de la marque.

APM Monaco boutique

Avant de devenir le PDG prospère que l’on connaît aujourd’hui, Philippe Prette se passionne pour l’automobile. En parallèle de sa carrière dans la joaillerie, il se bâtit une solide réputation de pilote de course, une autre manière pour lui de faire honneur à ses origines. Il est notamment reconnu pour ses exploits dans la série de courses Ferrari Challenge : il remporte 9 victoires au challenge d’Asie en 2019, 2 victoires en 2018 et 6 victoires en 2017. À plusieurs reprises, il se hisse sur le podium du Ferrari Challenge World et finit d’asseoir sa réputation de pilote émérite. 

À 61 ans, Philippe Prette court toujours les compétitions prestigieuses, plus par passion que par soif du palmarès. Lorsqu’on lui demande comment il conjugue sa carrière de pilote et son quotidien de PDG, il répond simplement que « le téléphone sonne un peu plus souvent » et qu’il a appris à se démultiplier.

Réinventer APM Monaco sans rompre le lien familial, le défi de Philippe Prette

Philippe mène aujourd’hui APM Monaco d’une main de maître. Dans l’ombre de sa mère, il a appris les rouages de la joaillerie et les codes du luxe. En 2010, il souhaite dépoussiérer l’image de l’entreprise familiale pour proposer des collections plus modernes et désirables.  Celle qui va changer le destin d’APM, c’est Kika, sa femme. La marque telle que nous la connaissons aujourd’hui voit le jour en 2012, sous l’impulsion de cette nouvelle directrice de création bourrée de talent. Philippe et Kika combinent leurs forces et créent l’enseigne ultra prisée dont il a toujours rêvé. 

APM Monaco Kika Prette

Lui, apporte sa vision internationale et son approche industrielle, qui permettra notamment de produire de plus gros volumes de bijoux. Elle met à disposition sa sensibilité mode et sa créativité pour proposer des collections audacieuses et développer un univers cohérent autour de la marque. Ensemble, ils mettent en place un nouveau modèle de production, plutôt ambitieux. Bagues rock, bracelets minimalistes, colliers glamour ou boucles d’oreilles géométriques, APM Monaco trouve toujours la pièce juste pour chaque univers personnel.

En 2025, la marque emploie près de 2 500 collaborateurs au service des plus de 4 millions de clients fidèles, répartis sur les 6 continents. Mais avec un tel succès, Philippe a-t-il tenu parole et préservé le savoir-faire ancestral de la famille Prette ? Il assure que oui. Selon lui, c’est justement cette identité singulière inspirée de son berceau monégasque qui lui a permis de conquérir une clientèle si vaste. Le fil conducteur de cette aventure reste Ariane. Sa rigueur, son regard sur la matière et son attachement à l’artisanat continuent de guider la maison et structurent encore les décisions de Philippe. C’est dans cette logique de transmission qu’il a confié à la fin de l’année 2024 la direction générale à son fils Louis, âgé de vingt-sept ans. Une manière d’ancrer l’héritage familial dans le présent tout en préparant la suite.

Philippe Prette, développer le rêve monégasque à l’échelle mondiale

À l’image d’autres griffes montantes de la joaillerie comme Gemmyo ou Messika, Philippe et Kika ont bâti un véritable empire autour de la marque. APM, c’est plus de 500 boutiques dans 46 pays et une dizaine de points de vente dans la capitale française. Chaque nouvelle boutique incarne le chic monégasque et la douceur du sud de la France. Chaque prise de parole ou communication est l’occasion de capitaliser sur les fantasmes qui entourent le lifestyle de la Côte d’Azur. Kika Prette a d’ailleurs déployé une stratégie marketing complète autour de cet univers. L’enjeu : faire d’APM un symbole de l’élégance à l’international.

APM Monaco Philippe Prette Kika Prette

En 2022 par exemple, à l’occasion d’une nouvelle collection, elle dessine une grande toile de Jouy représentant les monuments clés et symboles de Monaco. Cette pièce est venue habiller les murs des boutiques de joailleries implantées en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique. La même année, la marque fête ses 40 ans sous les projecteurs du festival de Cannes. Pour s’assurer une belle visibilité digitale, Philippe et Kika choisissent soigneusement leurs égéries : des icônes internationales comme Cara Delevigne ou Eva Longoria, des pionniers de l’influence comme Chiara Ferragni ou Caroline Receveur, mais aussi des personnalités monégasques adulées par la Gen Z, comme le pilote Charles Leclerc. 

Dernier événement marquant en date : une soirée de lancement pour la collection Été 2025 à Cannes. Influenceurs, chanteurs, sportifs et autres visages d’APM étaient conviés dans un cadre Riviera pour découvrir les nouveaux modèles. Comme à son habitude, la marque a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses « ambassadors and friends » qui se sont fait une joie de relayer les images de la soirée sur les réseaux. 

APM Monaco ambassadeurs

Il ne fait aucun doute que Philippe a accompli sa mission haut la main. Les codes d’APM sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. La marque est renommée pour sa qualité, ses collections à la pointe des tendances et son approche de “luxe accessible” qui séduit toutes les générations. Conquérir le monde sans trahir son héritage familial ? Philippe Prette l’a fait, ou presque. Ses yeux sont désormais rivés sur le marché chinois où les millenials sont particulièrement friands du savoir-faire made-in Europe.

Nom d'auteur Coline Levin
Issue d’une formation en communication et marketing, Coline Levin s’intéresse aux transformations sociétales et environnementales qui redéfinissent les codes l’entrepreneuriat. Après plusieurs années à accompagner des entreprises dans leur stratégie éditoriale, elle prête aujourd’hui sa plume à The New Siècle pour raconter l’histoire de celles et ceux qui font bouger les lignes et font couler de l’encre.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.