
Le Versus : Montre Pequignet Élégance VS Sac Émilie Le Tanneur, deux maisons françaises face au poids de leur héritage
Dans un coin de l’atelier, un mouvement d’horlogerie s’assemble à la loupe sous la lumière d’un lampadaire jurassien. Dans l’autre, une main expérimentée façonne un cuir noble. À première vue, la montre Élégance au cadran bleu de Pequignet et le sac Émilie au colori « Bleu Crépuscule » signée Le Tanneur n’ont rien en commun, si ce n’est leur couleur. Et pourtant, The New Siècle a choisi de les opposer dans un face-à-face où l’âme fondatrice de l’objet est mise en jeu. Fondées en 1973 pour l’une, en 1898 pour l’autre, ces deux maisons ont survécu aux crises et aux modes en restant ancrées dans leurs terroirs. Alors, qui, de l’horloger jurassien ou du maître maroquinier aindinois offre la plus authentique et noble expérience de l’excellence française ?
Héritage & terroir : quand l’histoire façonne l’objet
Montre Pequignet Élégance
Pequignet, c’est l’histoire d’une résistance. Fondée en 1973 à Morteau, berceau historique de l’horlogerie française, par l’horloger Émile Pequignet, la maison a vu défiler la crise du quartz qui a décimé le savoir-faire local. Plutôt que de céder, elle a choisi de relever le défi le plus ambitieux : redevenir une manufacture, c’est-à-dire concevoir et produire ses propres mouvements. C’est chose faite avec le Calibre Royal, un mouvement mécanique à remontage automatique intégralement conçu et assemblé à Morteau dans les années 2000.
Avec plus ou moins 70% de ses composants d’origine française selon le modèle, Pequignet est aujourd’hui l’une des rares manufactures françaises de ce niveau en France. Cet acharnement à perpétuer un terroir horloger, à maintenir vivants des métiers rares, confère à chaque montre une dimension presque patriotique. Porter la montre Élégance, c’est donc porter un fragment de la réindustrialisation du Jura, un morceau de l’excellence mécanique française qui bat au rythme de 28’800 alternances par heure.
Note : 5/5
Sac Le Tanneur Émilie
Le Tanneur puise ses racines dans une histoire plus que séculaire. Depuis 1898, la maison, née de l’alliance d’un maroquinier et d’un tanneur à Belley, a forgé sa légende sur l’amour du cuir noble. Sa consécration arrive tôt : dès 1900, son porte-monnaie « Sans Couture » est primé à l’Exposition Universelle de Paris. Cet héritage se perpétue aujourd’hui par un engagement sans faille pour les matières premières comme le cuir de vachette pleine fleur grainé, partie la plus noble et résistante de la peau, choisie notamment pour la confection du sac Émilie.
Si la maison diversifie sa production avec des partenaires situés en Europe, Afrique du Nord ou Asie, elle maintient un ancrage fort en France pour les lignes emblématiques assemblées dans ses ateliers (notamment la collection Madeleine née en 2019, entièrement cousue dans les Pays de la Loire à partir de cuir de taurillon basque). Cette fibre patriotique, couplée à 125 ans de métier, confère à chaque sac Le Tanneur une valeur historique forte. Porter le sac Emilie, c’est finalement porter un bout d’histoire à l’épaule.
Note : 4,5/5
Artisanat & savoir-faire : la main, l'outil ultime
Montre Pequignet Élégance
L’artisanat chez Pequignet se concentre dans quelques centimètres carrés, là où la précision horlogère s’exprime pleinement. La montre Élégance est animée par un mouvement automatique suisse Sellita SW200 à 26 rubis, une mécanique éprouvée qui assure l’affichage des trois aiguilles et du guichet date placé à 3 heures. L’acier inoxydable du boîtier de 41 mm, alternant finitions polies et brossées, apporte un équilibre maîtrisé entre classicisme et modernité.
Le design de la collection Élégance revendique ce dialogue subtil entre les codes des montres suisses traditionnelles et une touche d’élégance française. Déclinée en plusieurs formats pour femmes ainsi qu’en version automatique ou chronographe pour hommes, elle conserve une identité cohérente à travers toute la gamme. La sangle en cuir bleu, parfaitement accordée au cadran, prolonge cette impression d’unité visuelle et de finition soignée. Chez Pequignet, chaque montre est ainsi le fruit d’un assemblage rigoureux et d’un travail expert où la mécanique et le dessin s’accordent pour donner naissance à un objet pensé pour accompagner le temps long.
Note : 5/5
Sac Le Tanneur Émilie
Au fil du temps, Le Tanneur a su traverser les époques tout en préservant son « savoir-faire des petites mains du Tanneur » (tannage minutieux et finitions artisanales). La fabrication du sac Émilie en est l’exemple parfait, mettant en œuvre des techniques de maroquinerie traditionnelles : découpe du cuir, assemblage des pièces, pose des coutures, fixation des poignées « toron » et de la bandoulière ajustable et amovible, intégration des pièces « T » métalliques, signature Le Tanneur. Chaque détail témoigne de ce savoir-faire, comme la doublure « Le Bleu » ou encore le charme métallique embossé. L’artisanat est ici au service de la fonctionnalité et de la durabilité. Pensé pour la vie quotidienne (avec ses trois compartiments dont un zippé), le sac Emilie est un liage de générations, reliant les époques avec une même exigence de fabrication.
Note : 4/5
Prix et valeur perçue : entre conviction et usage
Montre Pequignet Élégance
La Pequignet Élégance est affichée à 1 300 € (version bracelet cuir). À ce prix, elle se place dans la gamme « luxe accessible » de l’horlogerie : le boîtier acier et le mouvement automatique suisse la rendent fonctionnelle et fiable, mais le ticket reste élevé par rapport à un garde-temps classique. Le supplément d’âme vient de la marque et de sa fabrication française. On paie le prestige d’un label horloger français (EPV, manufacture jurassienne) et la finition de qualité. En revanche, quiconque compare au prix d’une montre automatique standard (bien moindre) pourra trouver la montre Pequignet assez onéreuse pour une collection courante. Ce positionnement haut de gamme est cohérent avec son standing artisanal, mais il restreint sa clientèle à de vrais amateurs…
Note : 4/5
Sac Le Tanneur Émilie
Le sac Émilie quant à lui, est proposé à 530 €. Pour ce montant, on acquiert un sac fabriqué avec le savoir-faire artisanal d’une maison centenaire : matériaux de qualité, cuir noble, solidité des finitions et design intemporel. C’est un achat raisonnable pour un objet de haut de gamme accessible et utilitaire. Sa valeur évolue avec l’usage : plus il sera porté, plus il développera une patine unique, racontant l’histoire de son/sa propriétaire, mais aussi celle de la maison Le Tanneur.
Note : 4,5/5
Verdict : la force d’un combat contre la force du temps
Avec ses 128 ans d’histoire maroquinière, la maison Le Tanneur n’a plus à prouver son existence, et le sac Émilie est le fruit abouti de cette continuité séculaire, portée par un héritage et un savoir-faire demeurés inchangés au fil des décennies. Sans compter une juste adéquation entre prix et qualité.
La Montre Pequignet Élégance Cadran bleu, elle, représente tout l’inverse. Une histoire qui se conquiert. Car si la maison Pequignet n’a pas le siècle pour elle, elle porte un héritage plus fort : la création d’une manufacture horlogère française après que la crise du quartz ait dévasté le Jura. Concevoir un calibre propriétaire quand l’époque incite à acheter clé en main ailleurs. Maintenir une chaîne de savoir-faire mécanique lourde et coûteuse alors que tout pousse à simplifier et à externaliser.
La victoire revient ainsi à l’objet qui porte en lui non seulement l’excellence d’un geste, mais la ténacité d’un combat. Au-delà d’être une montre, l’Élégance est un fragment d’une renaissance industrielle française. Le « poignet » bat l’« épaule » par une marge ténue, mais chaque point de l’évaluation a compté… y compris celui du prix, où le sac a failli renverser la balance.
Montre Pequignet Élégance Cadran bleu
Sac Le Tanneur Émilie Bleu Crépuscule
Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
![]()
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Top Mots Clés :
Laisser un commentaire