De pixels et d’idées, l’histoire des œuvres numériques

Tout commence avec le pixel art, affiché sur des écrans rudimentaires. Puis l’image a gagné en fluidité : art génératif, vidéo et simulations 3D. Des artistes comme Refik Anadol ou Beeple créent des environnements immersifs en art génératif, sculptant le mouvement et la couleur à partir de données ou d’intelligences artificielles. Eric Takukam, au Cameroun, fusionne installation numérique, réalité augmentée et crypto-art pour proposer des œuvres sans support physique visible.

œuvres d’art uniquement numériques Martina Menegon

Ces créateurs réinventent notre rapport à l’image. Leur œuvre n’est pas imprimée sur toile ou exposée dans un musée traditionnel. Elle existe uniquement dans un fichier, sur un écran, parfois liée à un NFT attestant d’une unique existence numérique. Le spectateur la regarde, la partage, la collectionne, mais ne la touche jamais.

œuvres d’art uniquement numériques YuYu

Musées, fondations, maisons de vente et marques de luxe repensent également leur rapport à l’exposition depuis leur arrivée. Louis Vuitton lance des NFT d’artistes invités, Christie’s vend des JPEG à sept chiffres, le MoMA collectionne des œuvres créées par IA. Les écrans deviennent vitrines, les data centers font office de réserve.

La blockchain comme certificat d’existence des œuvres

Sans matière, comment prouver qu’une œuvre existe ? Dans l’univers numérique (notamment le Métavers), la réponse tient en un mot, blockchain. Chaque création peut être associée à un jeton unique, un NFT, qui sert de certificat d’authenticité et d’unicité. L’œuvre elle-même peut être copiée, vue partout, enregistrée mille fois… mais seul ce jeton prouve qui en est le propriétaire légitime. Il inscrit l’œuvre dans une chaîne de blocs infalsifiable, traçant son origine, ses ventes et ses transmissions.

La différence majeure entre une création numérique et un NFT est que le premier peut circuler sans capitaliser, le second devient un tableau numérique à valeur économique, suivi et reconvertible.

œuvres d’art uniquement numériques Eva L’Hoest

Ces œuvres numériques ne sont pas réservées au web, certaines ont même acquis une présence physique par le biais de galeries en ligne, d’installations immersives ou d’expositions phygitales.

Des musées explorent aujourd’hui de nouvelles formes d’exposition numérique immersive où le visiteur porte un casque VR et se voit plonger dans une pièce entièrement virtuelle. La frontière s’amincit. L’œuvre peut être vue dans un espace de musée, mais sans présence matérielle, locataire d’un univers numérique certifié blockchain.

DALL·E, Midjourney… l’art piloté par les modèles IA

Le cœur du phénomène, ce sont les outils. DALL·E ou Midjourney permettent à un artiste ou amateur de générer une image en texte : « un paysage surréaliste », « une peinture futuriste en 3D ». Ces prompts produisent des créations inédites 100% virtuelles. DALL·E 2 ou 3, Midjourney, Artbreeder, DeepDream, Runway ML, NightCafe sont devenus incontournables pour créer ou collectionner un NFT original.

œuvres d’art uniquement numériques midjouney IA

L’art numérique peut naître sur un logiciel, mais reste librement reproductible. Un NFT, lui, introduit l’exclusivité. Une même image générée via IA peut être émise en une édition unique certifiée, puis revendable sur un marché secondaire (avec des royalties intégrées, bien sûr). C’est sur cette logique que se base le collectif Obvious, pionnier du crypto-art. Associer art génératif et blockchain pour faire basculer leurs œuvres du code à la cote.

œuvres d’art uniquement numériques midjourney

L’utilisation de ces outils pose donc la question du crédit à l’œuvre. Des modèles comme Midjourney sont contestés juridiquement, notamment sur le traitement des images d’Internet utilisées sans consentement. Mais pour l’instant, artistes et collectionneurs adoptent ces outils pour explorer un nouvel univers de création, où la 3D, le pixel art et la création artistique algorithmique deviennent monnaie courante.

Fort de cette évolution, l’art numérique exclusivement créé pour exister sur écran, certifié NFT, exposable en VR ou en ligne, redéfinit la valeur de l’œuvre. Un fichier immatériel peut désormais être un objet d’art tant esthétique que marchand. Ni toile ni peinture au sens traditionnel, mais image audiovisuelle, génération 3D, installation numérique, galerie en ligne ou expérience virtuelle. Un nouveau modèle, en rupture, mais chargé de possibilités.

Nom d'auteur Mouchka Sellam
Fine connaisseuse des adresses les plus prestigieuses de Paris, Moucha Sellam explore depuis plus de 10 ans les adresses les palaces, spas ultra luxe, tables étoilées et lieux confidentiels. C’est au service des lecteurs The New Siècle qu’elle partage sa vision exigeante et sincère de l’univers du luxe sensoriel. Toujours à l’avant-garde, elle teste, enquête puis raconte à travers des rédactions immersives.
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