Un algorithme par plateforme

📸 Instagram privilégie les carrousels et les Reels pour vous faire swiper.

🎵 TikTok n’attend pas que vous soyez populaire. L’algorithme détecte les signaux faibles et propulse ce qui déclenche des réactions rapides.

💼 LinkedIn favorise les textes bruts qui déclenchent des débats pros.

📘 Facebook, en tête avec 48 milliards de visites mensuelles, favorise les interactions entre amis et les groupes.

Personnaliser son fil d'actualité

🔍 L’algorithme s’adapte à vos interactions : plus vous interagissez avec un type de contenu, plus il vous en proposera.

🧠 Pour diversifier votre fil, cherchez volontairement ce que l’algorithme ne vous montre pas : saisissez des sujets, des noms de comptes, des idées ou des hashtags que vous ne consommez pas d’habitude, et interagissez avec eux. Ainsi, au lieu de simplement réagir à ce qui s’offre déjà à vous, vous prenez l’initiative de court-circuiter la logique de la machine. 

🗑️ N’hésitez pas à masquer ou signaler les contenus non pertinents pour affiner vos recommandations.

Maximiser la visibilité de ses publications

🗓️ Publier régulièrement permet de maintenir votre présence.

🎯 Sur TikTok, jusqu’à 4 vidéos par jour peuvent booster votre visibilité.

💬 Encourager les interactions en posant des questions ou en incitant aux commentaires.

Verdict ?

👉  Comprendre l’algorithme, ce n’est pas jouer avec lui, c’est comprendre ce qu’il attend de vous. On peut le contourner, parfois. L’exploiter, souvent. Mais le dominer ?

Nom d'auteur Juliette Lamy
Juliette Lamy a fait ses armes dans l’audiovisuel puis à la rédaction de Gala.fr et Webedia. Au sein de The New Siècle, elle orchestre les formats exclusifs : Interview, 1 Min Chrono, Le Versus et Entretien avec l’IA. Quelle que soit la thématique, intelligence artificielle, innovations, gaming, elle traque toujours l’intention. Ce que cela change. Pour qui, et pourquoi. Ses phrases, souvent courtes et rythmées, sont sa signature intellectuelle.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.