Anatomie d’un phénomène social : le croissant Bag

Que vous soyez présents ou non sur les réseaux sociaux, impossible de passer à côté de la tendance du sac Croissant. Créée par Christophe Lemaire, ancien directeur artistique d’Hermès et Sarah-Linh Tran, la maison de maroquinerie française à l’origine du Croissant bag séduit par ses lignes épurées, ses matériaux nobles. Dont un très beau cuir nappa végétal qui a fait sa renommée- et surtout par un modèle de sac unique en forme de croissant, qui a littéralement affolé les réseaux sociaux dès sa mise en vente.

Lemaire croissant bag

Dans une époque où les pièces de mode conjuguent aspect utilitaire et design, ces sacs en forme de croissant ont su tirer leur épingle du jeu. À la croisée du style et de la fonctionnalité, le sac à bandoulière séduit par sa sangle pratique, sa silhouette courbée en cuir et son positionnement prix accessible pour une pièce de luxe (entre 790 et 2 500 €). Très bien accueilli par les adeptes de la marque sur les réseaux sociaux, notamment sur la dernière campagne Instagram en date, les adeptes du label affichent directement un engouement sans précédent pour le sac. Les compliments les plus fréquents vantent les mérites de pièces mode issues d’un univers chromatique doux, associant savoir-faire artisanal français, au luxe contemporain si cher à la GenZ.

Lemaire big croissant bag

Quand Lemaire fait de son feed une vitrine

Impossible d’évoquer la hype de ces sacs, et plus généralement l’engouement autour des pièces de la maison Lemaire, sans mentionner la stratégie de communication de la maison. Un coup d’œil sur les réseaux sociaux aide à comprendre le storytelling de la marque, basé sur le luxe silencieux. On y retrouve une direction artistique léchée qui fait appel aux matériaux transparents, oscillant entre palette de couleurs neutre, esthétique minimaliste et allure à la fois élégante et effortless, caractéristique du style français. Parmi les différentes photos et vidéos partagées par la marque, on retrouve : des pièces aux tailoring assumé, des jeux de lumière, des démarches de mannequins au ralenti, en somme un luxe discret qui s’exprime dans la simplicité.

Lemaire mini croissant bag

La communication visuelle de la maison réside aussi en grande partie sur le choix des pièces mises en avant sur ses réseaux sociaux, le panel s’étend de la maroquinerie, au prêt-à-porter avec pour socle commun des lignes épurées, des jeux de matières et des coupes à la fois amples et maîtrisées, signatures de la maison. Une sobriété qui séduit, sur Instagram, la marque affiche plus de 800 000 abonnés, une croissance en hausse qui s’explique notamment par le soutien de nombreuses célébrités. En effet parmi ses fidèles ambassadrices, on retrouve Jennie Ruby Jane, la superstar de Kpop que l’on aperçoit très souvent avec un Croissant bag sur ses street styles.

Lemaire communication

Il est indéniable que la maison Lemaire connaîtra un avenir aussi brillant qu’à ses débuts, preuve à l’appui avec sa dernière campagne mode de 2025, une nouvelle interprétation du de ses sacs en, croissant, qui fait déjà beaucoup parler. Grâce à sa direction artistique résolument moderne et contemporaine, Lemaire assoie un peu plus chaque jour sa place de maison emblématique du paysage mode français et international.

Catégories :
Nom d'auteur Myriam Ait Abdelmalek
Formée en journalisme et en stratégies de communication, Myriam débute sa carrière chez Vogue France. Après plusieurs années passées au sein des éditions Condé Nast (Vogue, GQ, AD) et auprès de rédactions prestigieuses (Stylist, Marie Claire), elle assume un goût effréné pour les sujets luxe et société. Pour The New Siècle, elle décrypte aussi bien les pièces de joaillerie les plus pointues du marché que les palaces de rêve où séjourner.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.