Château Miraval : une success story qui s'appuie sur un naming

Impossible de parler du succès du vin rosé sans aborder Brad Pitt et Angelina Jolie, dont l’impact est indéniable. En s’associant au Château de Miraval et ses hectares de vignes, le couple a offert au domaine une caisse de résonance planétaire pour l’un de ses petits terroirs du Var. Certes, le naming était involontaire. Pour autant, il devient rapidement un fonds de commerce logique autour de ce vin. Grâce aux deux stars de cinéma, le rosé est passé de produit de choix à marque de luxe. La notoriété transforme l’image mais cette dernière ne se fige pas dans le glamour et les paillettes. Le vin n’existe pas uniquement par la force d’une gestion marketing méticuleuse, il devient un label à la fois reconnu et respecté par ses pairs viticoles. 

Château Miraval brad pitt

Le succès initial repose donc sur l’aura hollywoodienne, mais si le Château de Miraval se positionne comme le plus désirable des rosés français, c’est en réussissant sa mue. Il incarne un mode de vie raffiné de par sa Bastide provençale, presque inaccessible. Une reconnaissance qui ouvre la voie à une offre plus large, comme une sélection de magnums.

Le Château Miraval : un domaine starisé ou un vrai terroir ?

Si le couple star a fait parler du domaine familial, son histoire ne commence pas au moment de son achat en 2008. Le domaine de Miraval, qui compte 600 hectares, a vu défiler des musiciens et des célébrités bien avant les acteurs de Mr & Mrs Smith. Cette succession de stars s’explique par la création, en 1977, des Studios Miraval par Jacques Loussier, célèbre pianiste. Pink Floyd, Sting, Muse ou encore The Cranberries y sont passés pour enregistrer des albums.

Entre la présence des studios et le rachat par Angelina Jolie et Brad Pitt, une question peut se poser : la notoriété provient-elle de la célébrité ou de la réalité viticole ? Depuis 2012, grâce à une collaboration avec la Famille Perrin, vignerons reconnus de la Vallée du Rhône, l’étiquette people prend moins de place. Cette association permet au domaine viticole de passer un cap. En plus d’être pris au sérieux par le monde du vin, il est aujourd’hui un acteur de premier plan dans la région, dont le vin rosé est le plus convoité de Provence.

Château Miraval rosé de luxe

Que vaut vraiment le rosé du Château Miraval face à la concurrence ?

Le Miraval est une référence parmi les rosés haut de gamme AOC Côte de Provence. Il doit cela à son assemblage de Cinsault, Grenache, Rolle et Syrah, un assemblage typique de Provence. Un soin particulier est accordé pour sa conception. Le pressurage direct permet d’obtenir sa couleur pâle tout en préservant la finesse. Ensuite, l’élevage en cuve inox est idéal pour conserver la fraîcheur, mais aussi les arômes, des notes d’agrumes et de fruits frais.

Château Miraval bouteille

Le succès commercial s’explique en partie par son prix de vente. Certes, il se situe dans le segment supérieur. Pour autant, il ne se réserve pas à une élite, il reste accessible  notamment grâce à ses nombreux partenaires proposant des services de livraison. Les clients apprécient son équilibre, à l’instar des rosés de Château d’Esclans (Garrus ou Whispering Angel). Les professionnels ne manquent pas d’éloges également. Il est effectivement cité par la presse spécialisée comme l’un des vins les plus raffinés de sa génération. Alors, oui, son succès repose sur un marketing fort, comme celui du vin spatial ou de la 818 Tequila de Kendall Jenner. Pour autant, ses nombreuses récompenses prouvent son positionnement premium. 

Le Château de Miraval est le parfait exemple du fait qu’un bon marketing doit s’appuyer sur une qualité viticole pour traverser les années. Aujourd’hui, ce vin est un symbole du glamour français, en plus d’être une référence mondiale. Quand un bon produit s’accompagne d’un storytelling de marque, la formule est gagnante et permet de toucher le monde entier. 

Nom d'auteur Pierre Lacoste
Pierre Lacoste est rédacteur depuis sept ans. Son parcours l’a conduit à explorer les grands mouvements qui traversent nos sociétés, en abordant des thématiques variées telles que l’actualité, les faits de société, les médias ou encore les cultures du divertissement. Son regard aiguisé sur les mutations technologiques et culturelles l’amène à questionner leur influence sur nos modes de vie et nos représentations collectives. Curieux, exigeant, et formé aux Arts, il insuffle à ses écrits une sensibilité singulière, où l’analyse se conjugue à une véritable dimension créative.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.