
Les secrets du Royal Monceau, un palace avec plus de 300 œuvres d’art contemporain
Pour un séjour de luxe à Paris, le Royal Monceau est une référence pour les amateurs d’art. Plus que le marbre massif et les dorures, les clients retiennent une expérience qui redéfinit les codes de l’hôtellerie. Derrière les murs, ils ne trouvent pas seulement les rénovations du designer Philippe Starck. Ils découvrent plus de 350 œuvres d’art contemporain. Une collection privée qui fait du palace parisien de luxe un hôtel pas comme les autres, réservé à une élite française ou internationale.
Le Royal Monceau, du palace de luxe à l’icône internationale
À quelques pas de l’Arc de Triomphe, le Royal Monceau est un lieu (de) privilégié(s) où le service de luxe, les tarifs exclusifs et les avis unanimes des clients témoignent d’une expérience hôtelière d’exception. Depuis 1928, l’établissement rayonne et attire l’élite intellectuelle, politique et artistique. Il n’a peut-être pas l’ancienneté de certains palaces étoilés comme le palace Le Bristol à Paris, mais il est loin de faire partie des palaces les plus méconnus du monde. En 2008, sa métamorphose sous la houlette de Philippe Starck le propulse au statut d’icône internationale.

Son approche, depuis le travail de l’architecte et designer, ne se limite pas au luxe classique. Certes, Philippe Starck devait conserver et respecter l’âme historique du bâtiment. Mais il a aussi injecté une dose de modernité et, comme il aime le dire, d’irrévérence. L’hôtel affiche cinq étoiles, mais s’éloigne de la stricte convention au profit d’un ton audacieux et radical. Il arbore fièrement le label Palace, une distinction qui le différencie d’autant plus des autres hôtels à Paris.
Quand le Royal Monceau transforme le luxe en galerie d’art vivante
Loger au Royal Monceau revient à vivre une expérience artistique de grande ampleur. L’ADN créatif des lieux fait toute la différence. En effet, les clients profitent d’une collection privée de plus de 350 œuvres d’art contemporain. Julie Eugène, art concierge, gère cette collection impressionnante. Elle fait du Royal Monceau une référence, contrairement à certains palaces méconnus du monde. Grâce à son audace et son immersion culturelle, il est bien logé dans le cœur des amateurs d’arts. Seuls les plus fortunés pourront cependant en profiter, puisque l’établissement s’adresse à une clientèle privilégiée.

Le commun des mortels en marchant dans Paris passe donc à côté d’un hôtel qui s’organise autour des œuvres contemporaines. L’art est partout, dans les couloirs comme dans les suites. Le design intérieur exubérant de Starck dialogue avec les pièces exposées. Un dialogue qui se poursuit via des expositions temporaires et des collaborations avec différents artistes. L’objectif est de faire du Royal Monceau un véritable lieu de production et de médiation culturelle à Paris. L’expérience hôtelière se transforme en une déambulation artistique permanente, bien que, à force d’omniprésence, les œuvres peuvent perdre en sacré et en puissance.
Les espaces signatures du Royal Monceau, entre restaurants étoilés et service de luxe
Pour marquer durablement les esprits, l’offre haut de gamme est complétée par d’autres espaces. Le Royal Monceau compte quatre restaurants, dont Il Carpaccio, où les spécialités italiennes sont étoilées par le guide Michelin. Au Matsuhisa Paris, le chef Nobu Matsuhisa propose une cuisine fusion péruvo-japonaise. Une gastronomie digne d’un palace provenant de Paris, à la fois variée, curieuse et surprenante.

Outre la cuisine, l’autre pôle d’attraction est le Royal Monceau Spa My Blend by Clarins. L’établissement peut se vanter d’accueillir une piscine de 23 mètres de long, la plus longue pour un palace. Sur place, les clients peuvent profiter d’un service de luxe qui inclut spa, soins pour le corps et le visage, en plus d’une expérience ultra-personnalisée, comme un diagnostic haute précision qui détermine les besoins de la peau, lui valant de très bon avis.
Quant aux 149 chambres et suites, elles sont l’incarnation de l’esprit Starck. Les miroirs y sont omniprésents, tout comme les lignes graphiques. Une saturation visuelle qui passionne ou dérange selon les sensibilités. Dans un cas comme dans l’autre, le prix sera le même. Dans un cas comme dans l’autre, le prix reste identique. Que l’on opte pour l’une ou l’autre des options, le prix demeure inchangé. Les tarifs reflètent le sommet du luxe parisien, avec la possibilité de réserver aisément sur leur page. Le niveau de service et les avis concernant les lieux viennent justifier la facture salée.

Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Laisser un commentaire