Vitesse maximale de 350 km/h avec une puissance de 1 548 chevaux

Avec une présence sur plus d’une centaine de marchés, Xiaomi ne pouvait pas ne pas pénétrer celui des berlines électriques très haut de gamme avec sa SU7 Ultra. Commercialisée depuis le 27 février 2025, elle démontre une nouvelle fois le savoir-faire tout terrain de la marque chinoise, rivalisant avec la Porsche Taycan tout en se positionnant en modèle concurrent de Tesla.

Pour un prix sur le marché chinois compris entre 67 000 et 70 000 euros (sans doute le double si vous en importez une en France), les heureux propriétaires possèderont la berline à quatre portes de série la plus rapide au monde, selon Xiaomi. Elle atteint une vitesse maximale de 350 km/h grâce à une puissance maximale extrême de 1 548 chevaux avec une accélération de 0 à 100 km/h en 1,98 seconde. Ces performances concurrencent frontalement celles de la Porsche Taycan Turbo GT et de la Tesla Model S Plaid.

Xiaomi SU7 Ultra voitures electriques moteur

La Xiaomi SU7 se propulse grâce à trois moteurs, dont deux moteurs V8s à l’arrière et un moteur V6s à l’avant. Le HyperEngine V8s atteint 27 000 tours par minute. Si l’on s’attarde sur les performances de la batterie, la berline embarque une CATL Qilin 2.0 qui offre un taux de décharge maximal de 16C et une puissance de décharge de 1 330 kW pour maintenir 800 kW à 20 % de charge. La recharge est ultra-rapide : le taux de 5,2C permet de passer de 10 % à 80 % en 11 minutes. L’autonomie CLTC atteint, elle, 630 km.

Des records battus en série

Pour éviter la surchauffe, la technologie CTB intègre un refroidissement actif à double surface. L’utilisation de ce système de refroidissement est optimisée pour la piste. La SU7 Ultra a d’ailleurs réalisé deux tours consécutifs sans surchauffe sur le circuit allemand Nürburgring Nordschleife, selon le communiqué de presse de la marque au moment de la sortie de la berline.

Xiaomi SU7 Ultra voitures electriques records

Forte de tous ces atouts, la voiture très haut de gamme a ainsi compilé les records de vitesse. Le plus prestigieux s’est déroulé justement sur le Nürburgring Nordschleife où la berline chinoise a battu le record des berlines électriques haut de gamme devant la Porsche Taycan Turbo GT. Elle s’est aussi excellemment comportée sur des circuits automobiles chinois : record pour une berline à quatre portes de série sur le Tianfu International Circuit, même record sur le Zhuzhou International Circuit et idem sur le Zhuhai International Circuit. Cerise sur le gâteau, elle est même la voiture de série la plus rapide sur le Shanghai International Circuit. Fermez le ban.

Matériaux carbones et nombreuses fonctions d’aides à la conduite

Du côté de la carrosserie, les matériaux carbones sont à l’honneur. “La SU7 Ultra reçoit un important travail aérodynamique et de matériaux (éléments en fibre de carbone, aileron arrière massif, diffuseurs), des suspensions adaptatives, des freins céramique-carbone et une structure renforcée incluant une cage partielle type FIA”, explique la marque chinoise. Ceci contribue à renforcer les performances sur piste, mais aussi sur route puisque la voiture possède une homologation routière, à l’évidence.

Xiaomi SU7 Ultra voitures electriques carbone

Elle dispose aussi d’un système d’aide-conduite avancé qui intègre de nombreuses fonctions. Par exemple, il peut déclencher un freinage automatique en cas de collision imminente devant. Le système avertit le conducteur de la présence d’obstacles devant incluant des collisions potentielles, la voiture peut s’auto-garer et il y a aussi des fonctions de télécommande pour des manœuvres dans un parking. Pour ceux qui veulent aller plus loin, plus vite, la Xiaomi SU7 Ultra propose deux configurations en option avec le « Racing Package » et une édition limitée « Nürburgring Nordschleife ».

Avec la Xiaomi SU7 Ultra, le géant chinois lance un pavé dans la marre jusqu’ici tranquille des voitures électriques haut de gamme. Porsche et Tesla s’en trouvent éclaboussés, mais ces atouts ne font pas tout. La marque devra gagner la confiance des clients, acquérir de la maturité sur ce tout nouveau marché tout en se montrant responsable et fiable. Des qualités que seul le temps couronne…

Nom d'auteur Fabrice Mateo
Journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, Fabrice Mateo a collaboré avec une trentaine de médias, mêlant investigations, enquêtes, interviews et reportages. Photographe et auteur de plusieurs ouvrages sur l'IA et la data, il a publié en septembre 2025 "Le Guide des métiers de l’intelligence artificielle" (L’Étudiant).
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.