Wallets, tokens... Comment Trump imprime sa marque sur la crypto

Donald Trump, comme à son habitude, ne se cache pas. Si les cours des cryptomonnaies ont chuté en octobre 2025, le portefeuille numérique du président américain attire toujours autant les traders de la communauté crypto, car chacun de ses mots et chacune de ses décisions d’investissement ont un impact économique global sur l’écosystème des cryptomonnaies. 

Il faut dire que Donald Trump et les cryptomonnaies poursuivent, chacun à leur manière, un objectif commun : baisser les taux d’intérêts du loyer de l’argent. Le président y voit un levier pour alléger le poids de la dette américaine. Quant aux actifs numériques, ils prospèrent généralement dans les environnements de taux bas, où la liquidité abonde et les investisseurs prennent davantage de risques. 

L’entente est d’autant plus cordiale que Donald Trump, dans un mélange des genres dont il a le secret, détient notamment des tokens à son nom sur la crypto Solana (TRUMP, MAGA) et des sociétés familiales, comme American Bitcoin, une entreprise de minage fondée par ses fils, qui gravitent autour des bitcoins.

Ce que contient vraiment le crypto wallet de Trump

Alors, que possède le président US dans son wallet officiel ? Il est très difficile de savoir ce que le président américain le plus riche de l’histoire et aussi le premier à être reconnu coupable de faits criminels détient avec exhaustivité. Sur la blockchain, il est possible de voir des adresses, des montants, des tokens… mais on ne sait pas toujours qui est derrière. 

De plus, Donald Trump entretient le mystère car ses investissements sont un mélange de meme-coin, de marketing avec TRUMP et MAGA, mais aussi d’entreprises plus sérieuses comme American Bitcoin qui mine du bitcoin et qui en posséderait autour de 3 865 selon Coinglass ou World Liberty Financial fondée avec ses fils deux mois avant les élections de 2024. Ses participations dans ces deux sociétés n’apparaissent pas dans son wallet personnel, en revanche, après une mise sur le marché en fanfare et ayant connu depuis un écroulement du cours, il détiendrait encore plus de 7 millions de dollars de TRUMP dans son portefeuille selon Cryptonews

Sur la plateforme de trading Arkham, le pensionnaire de la Maison blanche détient notamment du TROG, de l’USDC, du WFI, du PUPPIES et de l’ETH pour un montant d’investissement total de 835 000 dollars le 6 novembre 2025. Des bénéfices ont été pris puisque ce wallet possédait plus de 10 millions de dollars d’actifs en mai 2024. Bien loin des revenus cryptos totaux de Trump qui ont dépassé les 800 millions de dollars au premier semestre 2025 contre 600 000 dollars durant la même période l’an dernier selon Reuters.

Le virage crypto de Trump, de la méfiance à la promotion

L’histoire entre les cryptos et Donald Trump n’avait pourtant pas très bien commencée. Avant qu’il ne mène une politique ouvertement favorable aux cryptomonnaies, le président se montrait farouchement opposé aux cryptoactifs. Mais depuis fin 2024 la Trump Organization, qui gérait essentiellement des terrains de golfs, un parc immobilier et la commercialisation du nom « Trump » s’est transformée. 93 % de ses revenus proviennent désormais de projets cryptos, selon Reuters. 

Dès lors, les marchés cryptos attendent ses discours et ses décisions comme un oracle. Sa décision de constituer une réserve stratégique de bitcoin a fait bondir le marché. Inversement, son annonce du 10 octobre 2025 sur l’augmentation des droits de douane chinois a fait chuter lourdement le marché. 400 milliards de dollars se sont volatilisés. 

Dès qu’il prononce le mot crypto les marchés s’animent dans un sens ou dans l’autre. Et cela, le président l’a si bien compris qu’il se construit une image de promoteur des cryptomonnaies. Une posture qui n’est pas qu’économique, puisqu’elle s’exprime également dans certains choix politiques. La grâce accordée au fondateur de Binance, Changpeng Zhao, pourtant condamné pour blanchiment, en est un symbole.

Quand les mots de Trump font bouger les marchés

Donald Trump n’est pas le seul dont chacun des mots provoquent de fortes hausses et baisses dans un marché très volatil. Elon Musk et Nayib Bukele, le président du Salvador, sont aussi des hérauts de la cause Bitcoin. Mais aucun des deux ne possède l’influence et la force de frappe du président US. 

Un mélange rare qui jette sur lui des soupçons de délits d’initié, lui qui sait à l’avance comment le marché réagira à ses mots. Jusqu’où son influence politique « manipule-t-elle » le cours des cryptos ? Pourrait-elle nourrir une bulle spéculative ou précipiter un retournement brutal ? Et surtout, que se passera-t-il si les marchés cessent de répondre aux fondamentaux pour réagir avant tout aux discours ? Autant de questions qui laissent entrevoir une évolution de marché où les convictions d’un seul homme pourraient suffire à déclencher une tempête…

Catégories :
Nom d'auteur Fabrice Mateo
Journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, Fabrice Mateo a collaboré avec une trentaine de médias, mêlant investigations, enquêtes, interviews et reportages. Photographe et auteur de plusieurs ouvrages sur l'IA et la data, il a publié en septembre 2025 "Le Guide des métiers de l’intelligence artificielle" (L’Étudiant).
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.