
HEC, incubateur français, l’autre campus où naissent les futures licornes
Acteur de l’incubation made in France, HEC déploie un écosystème global couplé à la célèbre Station F. Le dispositif a déjà accompagné plus de 900 startups aboutissant à 7 introductions en bourse. Des partenariats structurants aux réseaux d’alumni, en passant par la sélection exigeante des projets, l’incubateur déroule une méthode bien rodée. The New Siècle vous propose une visite guidée des tenants et aboutissants d’un dynamisme entrepreneurial certain.
Partenariat avec le plus grand campus de startups au monde
Leetchi, Point Vision ou encore Garantme ont bénéficié de l’environnement HEC, acteur encore trop méconnu parmi les incubateurs français. L’un des avantages de l’école de commerce est d’avoir été, en 2017, l’une des premières écoles de management à se voir confier un espace dans l’écosystème dynamique de la Station F, lieu emblématique de l’écosystème French Tech dans le 13ème arrondissement de Paris.
Cette collaboration octroie aux jeunes entreprises incubées l’expertise et l’accompagnement entrepreneurial d’HEC, et la richesse de la communauté technologique ainsi que le carnet d’adresses des partenaires de la Station F. Situé à la fois à Jouy-en-Josas et au sein du plus grand hub de startups au monde, le dispositif mis en place est idéal pour les projets innovants menés par des entrepreneurs ambitieux. L’ambition est claire, apporter un soutien aux early stage, là où tout se joue, en conjuguant la rigueur académique d’HEC et la dynamique entrepreneuriale de la Halle Freyssinet.
En son sein, chaque projet d’entreprise bénéficie d’un mentor et d’ateliers ad hoc. Un programme d’accompagnement-sur-mesure propose des sessions de coaching, des formations à la structuration des équipes,une aide à la prospection des clients, mais aussi et surtout la préparation à la tant désirée levée de fonds.
Un réseau d’alumni fort de dizaines de milliers de membres
Des avocats, des investisseurs, des business angels sont convoqués pour intervenir régulièrement auprès des jeunes pousses. Ils sont rejoints par le réseau alumni des anciens d’HEC, fort de dizaines de milliers de membres qui offrent leurs services, pour certains d’entrepreneurs confirmés, auprès de la prochaine génération. Ce réseau d’anciens élèves est loin d’être anecdotique. On ne compte pas le nombre de rencontres avec un investisseur clé ou de partenariat avec des sociétés existantes insufflant une dynamique incontestable.
La méthode est immuable : pitch training, mise en relation avec des Ventures Capitalists, travail du business model, le tout visant à vous fournir les armes pour décrocher des investisseurs qui passent leur journée à entendre des présentations de tous poils. Toutefois, n’importe qui n’est pas sélectionné. Les conditions d’admission sont rigoureuses. Le projet doit être structuré, l’équipe déterminée et le business model incitatif.
Trivialement, deux formats sont disponibles. La Station F Program au prix de 300 euros par bureau et par mois, et le Online Program où les startups sont incubées à distance, quelle que soit leur situation géographique et leur appartenance à des espaces de coworking ou à d’autres incubateurs. Dans ce deuxième cas, le prix est de 300 euros par startup et par mois.
Un parcours du combattant qui vaut le coup
Depuis 1990, plus de 1 000 projets innovants ont été accompagnés, aboutissant à 7 introductions en bourse. Le cheptel d’HEC comprend plus de 200 entrepreneurs, plus de 60 000 alumnis et 4 000 étudiants. HEC s’adresse, selon elle-même, aux entrepreneurs ambitieux (voyez grand), « doer », c’est à dire animé par un certain état d’esprit moteur, différent (n’ayez pas peur de votre diversité), collaboratif (tout est fait pour), passionné (c’est la base) et humble (vous êtes capable de soumettre votre projet à la critique).
Pour savoir si vous correspondez aux desiderata d’HEC, remplissez un simple formulaire et vous aurez une réponse en moins de 48h. Si vous êtes préalablement sélectionné, remplissez votre dossier de candidature et attendez la sélection des 18 à 24 projets annuels du jury avant la validation finale. Un parcours du combattant, mais qui vaut le coup au final.
Trois appels à candidatures sont effectués par année civile. Le Winter Batch avec candidature au début octobre et un programme qui démarre en janvier ; le Spring Batch, avec candidatures débuté février et programme en mai ; le Fall Batch avec candidature en juin et intégration du programme en septembre. Parce que le développement de votre projet ne s’improvise pas.
À l’arrivée, l’incubateur HEC s’impose comme un sas d’accélération crédible pour qui vise grand. Entre exigence académique et pragmatisme entrepreneurial, il a bâti un cadre où les idées prennent corps et où les ambitions trouvent un terrain fertile. Un passage sélectif, parfois rude, mais qui ouvre des portes rares à celles et ceux qui franchissent le seuil…

Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Top Mots Clés :
Laisser un commentaire