1. Automobile Club de France : l’héritage de l’élégance

club automobile privé de luxe au bristol

Fondé en 1895, l’Automobile Club de France (ACF) est le premier club automobile privé au monde et sans équivoque une institution. Stationné sur la place de la Concorde dans un espace de 15 000 m², les membres accèdent à un restaurant gastronomique, une piscine intérieure avec vue sur la tour Eiffel, un cinéma privé, une bibliothèque historique… L’expérience va bien au-delà de l’automobile. Ici, tout est affaire de réseau, de raffinement, de silence. Un club à l’image de ceux qui y entrent : discrets, puissants, cultivés.

Comment devenir membre ?

L’entrée se mérite. Il faut présenter un dossier, être parrainé par deux membres actifs, obtenir cinq lettres de soutien, puis passer un entretien. L’admission est ensuite soumise à un vote à bulletin secret de 21 membres de la commission. Si ce n’est pas officiellement communiqué, seuls les hommes peuvent candidater, et la tenue correcte est exigée à tout moment. Le Club compte plus de 2000 membres

Combien coûte l’adhésion ?

Le droit d’entrée s’élève à 10 000 €, avec une cotisation annuelle de 2 400 €.

Possède-t-il un garage privé ?

Oui, le club met à disposition un garage sécurisé pour les véhicules de ses membres, un service rare dans l’hypercentre parisien.

Y a-t-il un circuit ?

Non, mais l’ACF propose régulièrement des rallyes, des événements partenaires sur circuits et des rassemblements exclusifs entre passionnés.

2. Club Ferrari France : Le cœur battant des tifosi

club automobile privé de luxe club ferrari france

Sous la bannière du cheval cabré, Ferrari cultive la passion automobile à l’italienne. Fondé en 1968, Le Club Ferrari France, et plus encore le programme Passione Ferrari et la division Classiche, s’adressent à ceux pour qui la marque représente bien plus qu’une voiture. Track days, voyages en convoi à travers l’Europe, soirées exclusives, previews de modèles, tout est pensé pour vivre Ferrari comme une extension de soi.

Comment devenir membre ?

Il faut être propriétaire d’un modèle Ferrari en cours de production ou d’un modèle historique éligible au programme Classiche. Il faut également être parrainé. L’adhésion se fait via dossier auprès de Ferrari France, ou via son concessionnaire attitré. Le club compte plus de 500 membres.

Combien coûte l’adhésion ?

Selon les prestations, le ticket d’entrée annuel démarre autour de 5 000 €, mais certaines expériences (track days, voyages, restauration Classiche) peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.

Possède-t-il un garage privé ?

Pas au sens classique, mais les membres bénéficient d’une logistique complète pour entretenir, transporter et certifier leurs modèles via Ferrari Classiche.

Y a-t-il un circuit ?

Oui, l’un des grands privilèges du club réside dans l’accès à des circuits mythiques comme Monza, Imola ou Mugello lors de journées privées organisées par Ferrari, avec encadrement par des instructeurs maison.

3. Toys Club : Le luxe automobile à la carte

club automobile privé de luxe toys club paris

Lancé à Paris en 2007, Toys Club réinvente l’idée du club automobile privé en mode « clé en main ». Pas besoin de posséder une voiture : ici, on vous propose un accès à une flotte de plus de vingt supercars, en échange d’un abonnement et d’un crédit de points. L’expérience se veut souple et orientée plaisir immédiat. Avec son ambiance décontractée mais chic, Toys Club séduit une nouvelle génération d’entrepreneurs et de passionnés.

Comment devenir membre ?

Il faut être âgé d’au moins 30 ans, posséder un permis B valide et choisir parmi plusieurs formules (Ignition, Launch, Passion ou FlexiSupercars), selon son budget et son appétit pour la route.

Combien coûte l’adhésion ?

Les formules démarrent autour de 2 000 € (Flexi), et grimpent à plus de 13 000 € pour les offres premium avec crédits élevés. Chaque voiture a un coût en points, ajusté selon sa rareté (ex. : Lamborghini Urus = 60 pts/jour).

Possède-t-il un garage privé ?

Oui, Toys Club gère en interne le stockage, la maintenance et la logistique de sa flotte. Le membre n’a rien à faire, sauf choisir sa voiture.

Y a-t-il un circuit ?

Oui, le club organise des journées de pilotage sur piste, des rallyes exclusifs et des visites chez des constructeurs partenaires.

4. The Collection : Le club haute couture des collectionneurs

club automobile privé de luxe the collection

Niché Place Vendôme à Paris, The Collection n’est pas un garage comme les autres. C’est un club privé où l’on vient autant pour retrouver sa voiture que pour flâner entre canapés en cuir. C’est dans un garage doté des normes de sécurité les plus élevées que The Collection propose de stationner sa supercar sur un espace de 8000 m2. On y retrouve les voitures de célébrités, de politiques ou de collectionneurs dans une ambiance galerie d’art du plus haut standing.

Comment devenir membre ?

Sur dossier uniquement, l’accès est réservé à une clientèle triée sur le volet, sensible à l’univers du luxe contemporain et aux codes du bon goût. Le club automobile compte une centaine de membres tous détenteurs d’une voiture de collection.

Combien coûte l’adhésion ?

L’adhésion est au prix de 13 500 € par an. Un tarif premium, qui comprend l’accès illimité aux installations, à l’espace de stockage et à tous les événements privés.

Possède-t-il un garage privé ?

Oui, The Collection est d’abord un espace sécurisé pour les voitures de prestige, avec surveillance, entretien, et un soin permanent accordé à chaque véhicule.

Y a-t-il un circuit ?

Non, mais le club organise des sorties, talks avec experts, rallyes, et collabore avec des marques automobiles et horlogères pour enrichir son expérience.

Clubs privés automobiles : une autre définition du luxe

De l’Automobile Club de France au Toys Club, en passant par Ferrari et The Collection, chacun propose un univers singulier, façonné par des valeurs communes : excellence, réseau exclusif, discrétion et émotions fortes. Dans un monde où tout s’accélère, ces clubs automobiles privés offrent une pause, un luxe lent et puissant, où l’automobile est érigé au rang de 7ème art.

Nom d'auteur Mouchka Sellam
Fine connaisseuse des adresses les plus prestigieuses de Paris, Moucha Sellam explore depuis plus de 10 ans les adresses les palaces, spas ultra luxe, tables étoilées et lieux confidentiels. C’est au service des lecteurs The New Siècle qu’elle partage sa vision exigeante et sincère de l’univers du luxe sensoriel. Toujours à l’avant-garde, elle teste, enquête puis raconte à travers des rédactions immersives.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.