Quand l’histoire s’invite au poignet avec la Cartier Tank

La Tank de Cartier a vu le jour depuis plus d’un siècle. Symbole de son héritage, elle reste aujourd’hui l’une des pièces horlogères les plus en vue du monde. Née d’un besoin militaire, tout comme la Fifty Fathoms, la Tank allie fonction et style avec une rigueur intemporelle. C’est en 1919 que Louis Cartier en dessine le premier modèle de taille moyenne, doté d’un boîtier en acier, d’un verre saphir et d’un bracelet en cuir. Inspiré par le contexte géo-politique, l’horloger imagine une montre dont la forme rappelle les véhicules de combat de la première guerre mondiale. En résulte une montre-bracelet carré, comme la Cartier Santos, dont le prolongement du boîtier évoque de manière subtile les chars d’assaut de l’époque, tout particulièrement le modèle Renault FT. Vu d’en haut, les brancards représentent les chenilles et le cadran l’habitacle du véhicule. Ainsi, le premier modèle fut porté naturellement par le général américain John J. Pershing, à qui Louis Cartier en offre le premier exemplaire.

cartier tank gris

Plus tard, la montre ne tarde pas à conquérir le grand écran. On l’aperçoit pour la première fois au cinéma au poignet de l’acteur américain Rudolph Valentino dans le film The Son of the Sheik. Les artistes en font rapidement leur bijou de prédilection, à l’image d’Andy Warhol qui ne s’en sépare jamais. Mais si ces hommes ont marqué les premières années de la Tank, c’est bien Jackie Kennedy et Lady Diana qui lui ont conféré une désidérabilité sans précédent, en faisant du garde-temps un véritable bijou intergénérationnel. Preuve à l’appui, Meghan Markle porte encore aujourd’hui la Tank Française de l’ancienne princesse de Galles, symbole d’un héritage qui traduit tradition et élégance.

Cartier Tank : la force d’un design pur face aux complications horlogères

La Cartier Tank s’affirme loin des prouesses spectaculaires d’une Chanel J12, préférant la justesse du design à la démesure mécanique. C’est sa forme atypique qui rompt avec les codes traditionnels de l’époque où elle a été créée, qui lui ont valu sa renommée. Le design de la montre s’inspire d’un char d’assaut d’où le nom Tank, une première pour l’époque, mais ce n’est pas le seul élément à faire sa particularité. Lorsque l’on regarde le cadran solairebeat photovoltaïque de plus près, on remarque un chemin de fer qui fait le tour de ce dernier, des chiffres romains emblématiques de la maison et des aiguilles en acier tout ce qu’il y a de plus simple. C’est en effet l’absence de fioritures qui confère l’élégance et l’effet « less is more » de la montre. Louis Cartier réussit le tour de force de transformer une montre mécanique manuelle en un véritable produit de luxe dont le secret réside dans un minimalisme esthétique. Elle séduit aujourd’hui autant les it girls comme Hailey Bieber que la royauté.

cartier tank cadran

De Jacky Kennedy à Andy Warhol, comment la Cartier Tank est devenue une icône culturelle

Icône de la pop culture, la Tank de Cartier —à l’image du modèle Must— a depuis longtemps dépassé les frontières de l’horlogerie. La montre américaine au design français a autant séduit aux États-Unis qu’outre-Atlantique. Entre sa création et les années 80, elle passe rapidement des poignets des hommes politiques, aux intellectuels respectés comme Truman Capote, jusqu’à se frayer un chemin chez les artistes. Pionniers des influenceurs en matière de style, ces derniers confèrent à la montre un statut de bijou intemporel. Andy Warhol l’a décrit comme son grigri personnel. Vers les années 90, l’entrée du garde-temps dans les boites à bijoux royales britanniques et monégasques a affirmé à jamais le quotient style des modèles carrés, en vogue encore aujourd’hui. L’objet de désir séduit les personnalités de tout rang, on l’a d’ailleurs récemment aperçu au poignet de Timothé Chalamet et de Tyler The Creator.

Référence du luxe intemporel, légende culturelle de l’horlogerie et montre maîtresse de la maison Cartier, la Tank incarne l’idée que la simplicité technique et l’élégance sobre sont parfois tout ce dont il est nécessaire pour créer un objet qui traverse les époques. Alors que l’industrie horlogère vibre au rythme des montres ultra-connectées, il est intéressant de se demander si, finalement, un retour à l’essentiel n’est pas l’ultime gage de style et de durabilité.

Catégories :
Nom d'auteur Myriam Ait Abdelmalek
Formée en journalisme et en stratégies de communication, Myriam débute sa carrière chez Vogue France. Après plusieurs années passées au sein des éditions Condé Nast (Vogue, GQ, AD) et auprès de rédactions prestigieuses (Stylist, Marie Claire), elle assume un goût effréné pour les sujets luxe et société. Pour The New Siècle, elle décrypte aussi bien les pièces de joaillerie les plus pointues du marché que les palaces de rêve où séjourner.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.