Une technologie de pointe sous les mers

🌐 Les câbles sous-marins sont de véritables artères numériques, reliant près de 4 milliards d’internautes à travers la planète.

💬 98 à 99 % des communications internationales passent par ces câbles.

🚀 En 30 ans leur capacité de transmission a été multipliée par 400 000.

🌊 Les modèles les plus récents atteignent jusqu’à 500 térabits par sec : assez pour connecter les continents sans le moindre décalage.

Pose et protection, un défi technique

🗺️ Des navires câbliers spécialisés tracent des routes bien précises sur les fonds marins pour poser les câbles, évitant failles et zones sismiques.

🏖️ Près des côtes, ils les enfouissent sous le sable pour les mettre à l’abri des ancres ou des chaluts.

❌ Une simple coupure peut suffire à plonger tout un pays dans le silence numérique en quelques min seulement.

Un enjeu stratégique et géopolitique

🤝 Ces câbles sont financés à plusieurs mains : des consortiums d’opérateurs télécoms, des géants comme Google, Meta ou Microsoft, et parfois même des États ou des fonds publics européens.

🔐 Chacun y met sa part pour garantir un accès rapide, sécurisé… mais surtout pour garder la main sur les flux mondiaux de données.

🛰️ Certains pays en profitent pour surveiller ou même couper le trafic de données qui transite sur leur territoire maritime.

💸 Entre 2021 et 2024, plus de 8 milliards de dollars ont été investis dans de nouveaux câbles par des géants du numérique.

Verdict ?

👉 Sans ces câbles, Internet s’arrête net. Ils relient les continents à la vitesse de la lumière et portent à bout de fibre notre monde numérique, dessinant un futur où la planète sera toujours plus connectée… mais aussi plus dépendante.

Catégories :
Nom d'auteur Juliette Lamy
Juliette Lamy a fait ses armes dans l’audiovisuel puis à la rédaction de Gala.fr et Webedia. Au sein de The New Siècle, elle orchestre les formats exclusifs : Interview, 1 Min Chrono, Le Versus et Entretien avec l’IA. Quelle que soit la thématique, intelligence artificielle, innovations, gaming, elle traque toujours l’intention. Ce que cela change. Pour qui, et pourquoi. Ses phrases, souvent courtes et rythmées, sont sa signature intellectuelle.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.