Col de Turini : la légende de la Côte d’Azur

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Niché dans l’arrière-pays niçois, le Col de Turini n’est pas qu’un lieu culte du Rallye Monte‑Carlo, c’est une masterclass de virages serrés et de dénivelés secs. La montée depuis Sospel ou La Bollène-Vésubie est une suite ininterrompue de courbes à dompter, idéale pour exploiter les capacités d’une propulsion sportive.

Entre les pins et les murs rocheux, le bitume résonne sous le V8, tandis qu’au sommet, la mer Méditerranée scintille au loin. On y vient pour découvrir la légende et on y retourne pour la pureté de la conduite.

Carnet de route

  • Altitude : 1 604 m
  • Route : D2566 (Alpes-Maritimes)
  • Pente max. : 10 %
  • Ouverture : toute l’année hors neige
  • Type de conduite : agile, nerveuse, rallye-style

Col de la Bonette : le toit de l’Europe en Ferrari

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C’est la route la plus haute de France (et d’Europe, si on compte la boucle sommitale). Un tracé lunaire à 2 802 m d’altitude, où la nature devient brute et minérale. Ici, pas de villages, peu de trafic, juste une bande d’asphalte découpée entre ciel et crêtes.

C’est le spot parfait pour tester les accélérations d’une Ferrari F80 ou d’une Porsche Taycan en altitude. Peu de freinages violents, des lignes ouvertes et un décor à couper le souffle, l’endroit parfait pour un moment de grâce mécanique.

Carnet de route

  • Altitude : 2 802 m
  • Route : D64 (entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée)
  • Pente max. : 7 %
  • Ouverture : juin à octobre
  • Type de conduite : fluide, contemplative, panoramique

Col de l’Iseran : là où la puissance rencontre la beauté

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Le col routier le plus haut des Alpes, perché à 2 764 m, entre Val-d’Isère et Bonneval-sur-Arc. Une route classée historique, à l’environnement spectaculaire : glaciers, torrents et sommets à perte de vue. On y roule entre ciel et terre, avec des lignes nettes, peu de trafic et des conditions optimales l’été.

L’endroit rêvé pour révéler le tempérament d’un moteur atmosphérique ou hybride, dans une ascension progressive mettant à l’épreuve souplesse et précision.

Carnet de route

  • Altitude : 2 764 m
  • Route : D902
  • Pente max. : 8/10 %
  • Ouverture : mi-juin à fin septembre
  • Type de conduite : technique, puissante, immersive

Col du Galibier : la montée des champions

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Star du Tour de France, le Col du Galibier (2 645 m) est un défi à lui seul. Entre Valloire et le col du Lautaret, la route joue à cache-cache avec les falaises, dévoile des lacets sans fin, et exige du pilotage précis.

Ici, pas de place pour l’à-peu-près : dosage des freins, trajectoires millimétrées, tenue de cap. C’est une montée pour puristes, une balade entre la route et le ciel. Le tout avec un paysage XXL pour décor de fond.

Carnet de route

  • Altitude : 2 645 m
  • Route : D902/D1091
  • Pente max. : 10 %
  • Ouverture : mi-juin à octobre
  • Type de conduite : sportive, intense, sinueuse

Col d’Allos : le secret bien gardé des puristes

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Plus confidentiel mais tout aussi exaltant, le col d’Allos (2 250 m) est un bijou d’ingéniosité. Moins fréquenté, il serpente dans une vallée sauvage entre Pra-Loup et Allos, avec des vues ouvertes et des virages bien dessinés.

C’est la route idéale pour tester le comportement d’une GT de luxe sans stress, avec un tracé fluide qui appelle à la concentration. Moins tape-à-l’œil que d’autres, mais tellement plus authentique.

Carnet de route

  • Altitude : 2 250 m
  • Route : D908
  • Pente max. : 8 %
  • Ouverture : juin à octobre
  • Type de conduite : douce, panoramique, équilibrée

Col de la Croix de Fer : la montée qui défie les meilleurs

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Dans le massif de l’Oisans, ce col culmine à 2 067 m. Son tracé irrégulier en fait un terrain de jeu technique : alternance de grandes courbes, passages encaissés et murs naturels. Le tout avec une vue plongeante sur les vallées de la Maurienne.

Le revêtement est bon, la fréquentation faible. L’occasion parfaite pour tester des virages appuyés en toute sérénité, entre deux panoramas à couper le souffle.

Carnet de route

  • Altitude : 2 067 m
  • Route : D926
  • Pente max. : 9 %
  • Ouverture : mai à octobre
  • Type de conduite : variée, rythmée, instinctive

Col du Grand Colombier : le final grandiose

plus beaux cols de montagne à faire en Ferrari ou porsche Col du Grand Colombier

Avec ses 1 501 m d’altitude, c’est l’un des plus impressionnants cols du Jura. La montée est sèche, avec des lacets ultra-serrés côté Culoz et une vue imprenable sur le lac du Bourget une fois en haut.

En Porsche ou en Ferrari, chaque virage est un concentré de sensations. La descente est tout aussi captivante. Idéal pour conclure un circuit de cols d’exception sur une note cinématographique.

Carnet de route

  • Altitude : 1 501 m
  • Route : D120
  • Pente max. : 14 %
  • Ouverture : avril à novembre
  • Type de conduite : nerveuse, spectaculaire, finale

Conduire ces cols, c’est vivre la montagne à plein régime, en mêlant esthétique, performance et liberté. Que vous soyez team Ferrari, Porsche ou autre bolide à sensations, chaque itinéraire devient une expérience de pilotage totale. Et chaque lacet, un souvenir de plus gravé dans l’asphalte… et dans la mémoire.

Nom d'auteur Mouchka Sellam
Fine connaisseuse des adresses les plus prestigieuses de Paris, Moucha Sellam explore depuis plus de 10 ans les adresses les palaces, spas ultra luxe, tables étoilées et lieux confidentiels. C’est au service des lecteurs The New Siècle qu’elle partage sa vision exigeante et sincère de l’univers du luxe sensoriel. Toujours à l’avant-garde, elle teste, enquête puis raconte à travers des rédactions immersives.
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