Une IA constitutionnelle pour concurrencer ChatGPT et Gemini

Ce n’est pas le marché le moins encombré qu’Anthropic, la société fondée en 2021 par d’anciens employés d’OpenAI, a investi. L’IA conversationnelle est sans doute à l’heure actuelle le segment d’IA le plus compétitif. Pas une journée ne se passe sans qu’une annonce d’un nouvel acteur ou d’une nouvelle version ou fonctionnalité d’un acteur déjà installé ne se matérialise dans l’espace public.

C’est dans ce contexte hautement concurrentiel, que Claude AI, l’IA conversationnelle d’Anthropic a vu le jour. Et dès le début, elle a choisi de se démarquer. Son modèle de langage est certes moins polyvalent que celui d’Open AI et de son ChatGPT, moins intégré à l’écosystème Google/Android que Gemini, mais il regorge de qualités au quotidien, parmi lesquelles, la fiabilité, l’éthique et la transparence.

Anthropic a ainsi adopté une constitution pour Claude AI, se révélant ainsi une IA constitutionnelle. L’idée est d’encadrer son comportement selon des principes éthiques qui limitent les biais, corrigent les dérives et réduisent la fréquence avec laquelle ses modèles hallucinent. Le credo est que l’IA se comporte de manière responsable, même si les prompts des utilisateurs la plongent dans des situations constituant des dilemmes. Cette volonté relève de la sécurité algorithmique qui garantit la responsabilité de l’IA lorsque les questions sont complexes.

Moins de sensationnalisme, plus de confidentialité des données

Claude AI ne se vante pas de chercher le sensationnel, elle se veut soucieuse de la réputation et de la confidentialité des données inhérentes. Cette dernière est une barrière forte dans les secteurs sensibles et très méfiants comme la banque et la santé. Cela se remarque aussi dans le style des réponses données par Claude AI, qui se souhaite sobre et structuré.

De plus, Claude AI possède une réelle valeur ajoutée grâce à sa gestion du contexte étendu. Vous souhaitez travailler un corpus d’une centaine de pages, un rapport financier, des contrats juridiques, des études de marché ? Claude AI répondra à votre demande. Vous souhaitez augmenter votre production logicielle ? Claude AI vous produit du code généré à partir d’instructions naturelles, vous permet de documenter des fonctions, de corriger des erreurs ou de simplifier des algorithmes.
Claude AI se révèle en outre un excellent guide d’apprentissage assisté pour aider un jeune à monter en compétences ou accompagner une équipe entière vers l’obtention de certaines connaissances.

Malgré toutes ces qualités, Claude AI part de loin. Ses offres commerciales comme les forfaits Pro ou Max commencent à séduire, mais ne concurrencent pas encore en termes de popularité les abonnements de ChatGPT et Gemini.

Moins polyvalent que ChatGPT, moins intégré que Gemini, plus pragmatique

Elle se distingue pour analyser des volumes massifs de documents, produire des synthèses rapides ou rédiger des notes stratégiques grâce à son style explicatif. Elle facilite l’apprentissage assisté, l’analyse d’articles scientifiques ou la rédaction de plans structurés. Anthropic mise aussi sur ses agents IA, capables d’automatiser des tâches complexes ou d’orchestrer des processus sans supervision constante. Le maître-mot ici est le pragmatisme face à la polyvalence de ChatGPT ou l’écosystème Google de Gemini. Certes cette prudence possède son revers. Claude AI peut refuser certaines requêtes tendancieuses ou ambiguës. De plus, là où ChatGPT bénéficie de nombre de plug-ins et d’API intégrées, Claude se trouve plus démuni.

Bref, si vous préférez être rassuré plutôt que surpris, c’est vers Claude AI que vous élaborerez vos prompts. Mais si vous êtes à la recherche du “wow”, Claude AI vous contentera moins. Elle représente néanmoins une alternative crédible pour les décideurs, les développeurs et les utilisateurs exigeants qui recherchent une IA conciliant respect de la confidentialité des données et source d’amélioration de la productivité. Certes vous ne retrouverez pas chez Claude AI l’assistant universel promis par d’autres, mais vous le choisirez comme IA de confiance. Pragmatique, on vous dit.

Catégories :
Nom d'auteur Fabrice Mateo
Journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, Fabrice Mateo a collaboré avec une trentaine de médias, mêlant investigations, enquêtes, interviews et reportages. Photographe et auteur de plusieurs ouvrages sur l'IA et la data, il a publié en septembre 2025 "Le Guide des métiers de l’intelligence artificielle" (L’Étudiant).
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.