Pourquoi les entrepreneurs deviennent-ils créateurs de contenu ?

Créer une entreprise, c’est bâtir une offre. Et faire exister cette offre dans un monde saturé de sollicitations sans la médiatiser soi-même, c’est prendre le risque d’être transparent. C’est toute la force de la création de contenu. Elle donne un support à l’entrepreneur pour s’exprimer sur ses valeurs bien au-delà du seul produit ou service.

Sur les réseaux sociaux ou via une newsletter, ces contenus tissent une relation directe avec des communautés qualifiées. Ils sont autant preuves sociales que vecteurs d’autorité. La visibilité d’un entrepreneur sur X ou LinkedIn n’est plus un “plus”, c’est un actif stratégique. En incarnant leur projet, en mettant un visage et une voix sur leur produit, les fondateurs créent de la proximité, suscitent la confiance, recrutent plus facilement et accélèrent la notoriété de leur entreprise.

Des entrepreneurs qui ont réussi grâce à leur contenu

La liste est longue, mais certains cas emblématiques illustrent la puissance de cette double casquette.

  • Thibaud Elzière – Hexa
    Serial entrepreneur (Fotolia, eFounders, Folk, Hexa…) et business angel, Thibaud Elzière avec qui nous nous sommes d’ailleurs entretenu lors d’une interview sur Hexa, est omniprésent sur le terrain médiatique. Membre du top 500 des fortunes françaises, il partage sur les réseaux ou au travers d’interviews son regard aguerri sur l’innovation deeptech et les dynamiques startup.

     

  • Tristan Vincent
    Ce jeune créateur français de 24 ans partage quotidiennement son parcours entrepreneurial sur Instagram, TikTok et YouTube. Motivé par son mantra de générer « 100 000 € par mois », il délivre ses conseils sur le mindset et la stratégie de croissance.

 

  • Hugo Travers – HugoDécrypte
    On ne présente plus le papa du média « HugoDécrypte » qui comptabilise plus de 3,4 millions d’abonnés. Récompensé par Forbes en 2023, Hugo Travers est devenu incontournable sur le segment de l’information jeune, il a même lancé « Elan » (une plateforme de transition vers l’emploi pour jeunes) l’année dernière.

     

  • Bénédicte de Raphélis Soissan – Clustree, Emblem
    Après avoir fondé en 2014 la solution RH Clustree (revendue près de 20 millions de dollars six ans plus tard), elle a lancé Emblem, un fonds d’investissement dédié à l’IA RH (50 M€ clos en 2023). On peut la suivre sur LinkedIn ou lors de conférences (Vivatech, SaaStock). Ses sujets de prédilection que sont l’inclusion et de l’IA responsable fédèrent une importante communauté.

     

  • Guillaume Moubeche – Lemlist
    CEO d’un des leaders de l’emailing de prospection (150 M$ de valorisation), Guillaume Moubeche, qui fait partie de notre Top 7 des entrepreneurs qui n’ont jamais fait de levée de fond,  incarne à merveille la figure de l’entrepreneur-créateur de contenu. Il partage chaque jour ses impressions et sa vision d’un lifestyle sain sur LinkedIn, Instagram, TikTok et YouTube

Ces profils illustrent la montée d’un nouveau type d’entrepreneur à la fois fédérateur de communautés et médiateur de leur propre parcours.

Alors, quels types de contenu fonctionnent le mieux pour les entrepreneurs ?

➔ Les réseaux sociaux :  les carrousels éducatifs et les stories régulières sont les contenus qui remportent le plus de succès sur Instagram, alors que Sur LinkedIn, ce sont plutôt les formats longs et narratifs (témoignages, coulisses…). Twitter/X est voué quant à lui aux threads plus analytiques et à la libre diversité des opinions.

➔ Les newsletters permettent quant à elle une relation plus directe et profitent de taux d’ouverture avoisinant les 43 % en moyenne (données Hubspot).

➔ Les podcasts sont également un média de choix dans lequel est davantage laissée la place à l’expertise, notamment dans les secteurs du conseil ou du B2B tech.

L’important n’est pas tant le format que la constance et la cohérence narrative. Le contenu efficace est celui qui incarne une vision singulière et répond aux attentes d’une audience bien identifiée.

Comment mesurer l’impact du contenu sur la croissance de l’entreprise ?

Loin d’être une opération à perte, le marketing de contenu entrepreneurial offre des métriques très concrètes :

➢ Taux de conversion sur une landing page après la lecture d’un post

➢ Nombre de leads entrants en lien avec le contenu

➢ Recrutements facilités grâce à la notoriété personnelle du fondateur

➢ Trafic organique généré par un article ou une vidéo

➢ Engagement communautaire, qui préfigure la vitalité commerciale 

Conclusion : le contenu créé l’engagement

Alors que les marques suscitent toujours plus de méfiance, de défiance même, et que la compétition fait rage, l’entrepreneur créateur de contenus se veut par définition légitime. En s’exposant lui-même, il ne fait pas que vendre un produit, il l’incarne et défend une vision. Et assure une présence indispensable pour exister durablement…

Catégories :
Nom d'auteur Raphaël Pintart
Raphaël Pintart est rédacteur et journaliste de formation, titulaire d’un diplôme en lettres. Il a débuté sa carrière à la télévision — notamment chez Canal+ et TV5 Monde — avant de prêter sa plume à plusieurs rédactions telles que Le Figaro, L’Obs, Cnet ou 20 Minutes. Curieux des transformations culturelles, sociétales, politiques et technologiques, il cultive une approche éditoriale entre exigence intellectuelle et goût prononcé pour les angles inattendus.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.