
Comment Inti De Ceukelaire est devenu champion du monde de hacking éthique ?
En 2018, à Las Vegas, à seulement 23 ans, un hacker belge encore méconnu du grand public décroche la première place du World Ethical Hacking Championship. Quelques années plus tard, Inti De Ceukelaire incarne une nouvelle génération de talents de la cybersécurité. De ceux capables de débusquer des failles invisibles et de les transformer en leviers de défense numérique. Retour sur l’ascension fulgurante de ce jeune prodige qui a « toujours adoré tricher » et est devenu la figure de proue du hacking éthique.
Inti De Ceukelaire, Belge autodidacte repéré dès l'âge de 13 ans
C’est dès l’adolescence, à l’âge où ses copains fument leurs premières cigarettes, qu’Inti De Ceukelaire entre dans le monde du code. Autodidacte, curieux, il passe des heures à explorer les arcanes du web et à tester les vulnérabilités des systèmes. À 13 ans, il détecte sa première faille sur une plateforme publique. Plutôt que d’en abuser, il contacte les administrateurs, un geste fondateur, typique du white hat.
Cette posture éthique, qui distingue le hacker bienveillant du pirate informatique classique, Inti la voit comme parfaitement naturelle. Pour lui, tous les hackers sont par définition éthiques : « C’est comme un pharmacien. On ne demande jamais à un pharmacien s’il exerce son métier de façon éthique et s’il ne vend pas des produits interdits. » C’est donc tout aussi naturellement qu’il décide de faire de la cybersécurité son métier.
Mode d’emploi du hacker éthique : ce que fait (vraiment) un white hat
Loin du cybercriminel (black hat), le hacker éthique ne cherche qu’à renforcer la sécurité des systèmes. Mais pour identifier au mieux les failles de sécurité, il faut se comporter comme un cybercriminel : « pour connaître votre ennemi, vous devez devenir votre ennemi », explique ainsi Inti De Ceukelaire, citant le stratège militaire chinois Sun Tzu. Alors, le hacker éthique pourra alerter les entreprises concernées et proposer des correctifs. Ce travail s’effectue parfois dans le cadre de contrats formels (pentest, ou test d’intrusion), mais de plus en plus via le bug bounty.
Le bug bounty consiste à récompenser les hackers qui découvrent et signalent des vulnérabilités. C’est ce modèle qui a propulsé Inti sur la scène internationale, notamment lorsqu’il découvre une faille chez Facebook. Avec des primes allant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros, certains experts en vivent. Inti, lui, préfère en redistribuer une partie, défendant une éthique de la sécurité numérique partagée.
Des hacks spectaculaires qui ont marqué les esprits
L’année de son sacre, Inti De Ceukelaire s’était fait remarquer par des actions spectaculaires. Sa fausse publication satirique sur le site Vatican News (« Le Seigneur est un oignon ») a beaucoup fait parler dans le milieu, tout comme lorsqu’il détourne des liens obsolètes tweetés par Donald Trump vers des contenus critiques. Il dévoile par ailleurs une faille majeure dans l’app Nametests de Facebook, exposant les données de 120 millions d’utilisateurs, et reçoit un bounty de 8 000 $.
En 2021, il révèle que le ministère belge de la Santé publiait par erreur des documents confidentiels. À chaque fois, Inti signale ces failles sans en tirer profit, consolidant sa réputation de hacker white hat alliant impact technique, vigilance démocratique et pédagogie médiatique.
De prodige du bug bounty à chef d’orchestre chez Intigriti
Aujourd’hui à la tête de la stratégie chez Intigriti, plateforme européenne de bug bounty basée à Anvers, le jeune belge a mis en place une cyberdéfense collaborative, où des milliers de hackers white hats peuvent tester les systèmes de grandes entreprises en toute légalité.
Chez Intigriti, Inti de Ceukelaire défend une vision du hacking comme outil citoyen. Il milite aussi pour une meilleure reconnaissance légale de cette pratique afin de protéger les hackers menacés de poursuites juridiques malgré leur bonne foi.

Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Top Mots Clés :
Laisser un commentaire