
Her, la start-up française qui promet de réveiller les proches disparus en clonant leur voix
Parler avec les morts n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Her lance un boîtier IA permettant de créer le double numérique vocal d’une personne disparue. Et de continuer à discuter avec elle après sa disparition. Technologie poussée et questions éthiques sont au menu. The New Siècle s’est penché sur cette invention qui questionne autant qu’elle fascine…
Un double numérique constitué de souvenirs vocaux
Si certains avancent qu’ils parlent avec les morts lors de cérémonies occultes, Her (Human Enhanced Relation), une start-up française, souhaite donner cette possibilité (ou presque) à tout un chacun et cela sans le moindre doute ou table tournante. Her-Memories, le produit que vient de lancer Her – acronyme suggérant le film Her sorti en 2013 où un homme tombe amoureux d’une IA -, se présente sous la forme d’un boîtier renfermant une intelligence artificielle qui permet de conserver voix, souvenirs et personnalité d’un proche disparu, mais aussi de continuer à converser avec ce dernier.
Pour créer ce double numérique d’une personne chère, Her-Memories collecte grâce aux proches de la personne disparue, le maximum de souvenirs vocaux, que ce soit des messages vocaux, des vidéos, des conversations téléphoniques enregistrées, bref tout fichier sonore pouvant être utile. Her-Memories repose sur de la technologie vocale, de la modélisation comportementale et de la mémoire digitale. Elle souhaite donner aux interactions posthumes l’apparence de la réalité en travaillant sur l’empreinte sonore d’une personne, c’est-à-dire ses intonations, ses tics de langage, son rythme, ses hésitations, son phrasé, ses mots…
Constituer une mémoire digitale qui saisit les nuances phonétiques
L’idée n’est pas de prêter une voix artificielle aux disparus mais de recueillir celle des vivants avant qu’elle ne se taise. “Her devient un véritable compagnon, qui vous guide avec douceur et bienveillance. À travers des échanges authentiques, ludiques et naturels, racontez votre histoire devient un vrai plaisir”, promet la start-up sur son site. La collecte des données ne concerne pas uniquement les fichiers sonores. Pour donner l’illusion d’une conversation authentique, l’IA se nourrit aussi de photos, courriels, journaux intimes
Toutes ces données permettent de moduler les réponses à partir d’une mémoire digitale constituée au fur et à mesure. Pour pouvoir reproduire une voix dans les moindres détails, cela exige d’abord une IA reposant sur des réseaux neuronaux suffisamment complexes pour être capables de saisir les nuances phonétiques, mais aussi un stockage cloud robuste pour héberger les données et alimenter les conversations en temps réel. De plus, pour assurer la confidentialité des données, les informations personnelles sont chiffrées et protégées, selon Her. Mais alors, jusqu’à quel point ces données sont-elles sécurisées ? Car nous parlons tout de même de conversations intimes et privées, voire de secrets de famille.
Désir d’immortalité et questions éthiques coexistent
Ce boîtier soulève de nombreuses questions éthiques parmi lesquelles le risque de brouiller les étapes du deuil des vivants, du consentement ou non de la personne disparue à exister vocalement après sa mort, de maintenir jusqu’à que point l’illusion d’une présence, quid de l’immortalité des souvenirs ou jusqu’à quel point peut-on simuler les femmes et les hommes ?
Face à ces questions, qui toutes méritent nuances et débats, cette technologie répond, elle, au désir d’immortalité de l’humain, elle permet à tout un chacun de laisser une trace de sa vie, d’exister après sa mort et de rendre aux autres l’absence moins pesante.
L’éternité numérique dès 75 euros
Le dispositif est encore en phase de tests auprès d’un nombre réduit de familles. Dans un futur très proche, le boîtier intelligence artificielle sera disponible pour 75 euros. Deux abonnements seront ensuite disponibles : le forfait basique à 4,50 euros par mois, qui permet d’enregistrer ses souvenirs, de les classer et de les rendre accessibles à qui l’on veut, et le forfait avancé à 19,90 euros par mois, qui permet de créer proprement dit le double digital de la personne chère, d’accéder à tous ces enregistrements audio ainsi qu’à une transcription automatique de tous les mots et phrases partagées.
Her ouvre une porte que beaucoup n’auraient jamais imaginée franchir… La voix d’un proche peut désormais traverser le temps et s’inviter dans nos quotidiens. À chacun de décider s’il s’agit d’un réconfort ou d’un mirage. Une chose demeure pourtant certaine, la mémoire trouve toujours un chemin pour rester vivante, même quand le corps s’éteint. Et vous, souhaiteriez-vous exister après votre mort ? Vous voulez continuer à discuter avec un défunt ? Le simple fait de pouvoir se poser ces questions est bouleversant, non ?

Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Top Mots Clés :
Laisser un commentaire