
Interview : Julien Gauger – Youtubeur et Co-fondateur de Vroom Market
Julien Gauger cumule les casquettes : producteur de musique, créateur YouTube, aventurier extrême et désormais cofondateur d’une start-up automobile. Depuis la création de sa chaîne en 2011, il partage ses expériences hors normes comme le pilotage d’une Formule 1, la plongée sous un lac gelé, des rallyes sur glace, ou encore la voltige aérienne. En avril 2025, il s’associe à deux partenaires Benjamin Royer et Edouard Hausseguy pour lancer Vroom Market, un réseau de dépôts-ventes automobiles qui connaît une expansion fulgurante dès les premières semaines. Engagé aux côtés d’associations caritatives et animé par une envie d’innovation permanente, Julien Gauger construit un parcours atypique, à cheval entre le monde numérique, l’entreprise traditionnelle et l’aventure humaine.
Dans cet entretien inédit, The New Siècle a exploré avec Julien Gauger les origines de sa soif d’expériences, son passage de YouTube à l’entrepreneuriat automobile, les défis d’un marché de l’occasion concurrentiel, ainsi que sa vision pour concilier création et innovation sur la durée.
I. Tout essayer, tout partager
En quelques années, votre chaîne YouTube s’est imposée parmi les références d’aventure et de belles mécaniques, avec plus de 50 000 abonnés et près de 3 millions de vues cumulées.
1 – Au-delà de la quête d’adrénaline personnelle, que cherchez-vous à transmettre à votre audience à travers ces expériences extrêmes ?
« Mon objectif est assez simple : donner l’envie d’essayer, ou permettre à un abonné de s’évader de son quotidien ne serait-ce que dix minutes. Dès que je lis sous une de mes vidéos de rallye, comme la Coupe des Alpes, un commentaire du type “j’avais l’impression d’être avec vous, d’être le 4ᵉ membre de la team”, pour moi c’est gagné ! » – Julien Gauger
Vous avez emmené la Miss France Maëva Coucke faire un tour en Porsche ou encore invité le DJ Bob Sinclar à essayer la dernière 911. Mais depuis deux ans, votre chaîne YouTube semble à l’arrêt…
2 – Qu’est-ce qui vous a conduit à lever le pied sur ce format ?
« C’est vrai, la chaîne est en pause. J’ai vécu des moments incroyables, mais c’était un projet très chronophage que je gérais seul. Même si les aventures se passaient souvent à plusieurs, paradoxalement, cela finissait par m’isoler. Mes autres activités ont pris beaucoup de place et j’ai dû établir des priorités. L’envie de revenir est toujours là, mais différemment, entouré d’une vraie bande de copains, pour que l’énergie soit plus collective et le plaisir décuplé. » – Julien Gauger
II. De YouTube à l’entrepreneuriat
En avril 2025, vous vous lancez dans le marché très disputé de la voiture d’occasion en cofondant Vroom Market. Un mois après son lancement, l’entreprise était déjà présente dans 6 villes.
3 – Qu’est-ce qui vous a convaincu qu’il restait une place à prendre ?
« Les concurrents dont on s’inspire sont très gros… parfois trop gros. Leur taille peut les handicaper dans leur capacité à s’adapter vite, à être vraiment tech, data et CRM. Or, le marché du particulier à particulier, c’est environ 3 millions de ventes par an, quand l’acteur principal n’en réalise que 17 000.
Ce qui nous a convaincus, c’est justement notre capacité à combiner le meilleur du digital et du physique. Mon associé Édouard Hausseguy est très tech, il automatise absolument tout jusqu’au prix final de vente. Grâce aux maths et à l’IA, nous analysons les voitures concurrentes (même modèle, même kilométrage, mêmes options) en tenant compte de la demande locale pour déterminer un prix optimal.
Mais là où notre force se distingue, c’est avec Benjamin Royer, dont l’expérience terrain permet de garder le dernier maillage humain. Une agence physique, c’est un lieu où le commercial et le client peuvent créer une vraie relation, une histoire autour de l’auto : est-ce un coup de cœur, un rêve, ou simplement un outil pratique qui doit répondre aux besoins du quotidien ? C’est cette alliance entre technologie et proximité humaine qui fait notre singularité. » – Julien Gauger
Votre choix d’ouvrir des agences physiques peut sembler à contre-courant d’un secteur dominé par le digital et les plateformes en ligne.
4 – Pourquoi ce pari du terrain et comment comptez-vous en faire un avantage stratégique durable ?
« Justement, c’est cette méfiance qui nous a poussés à parier sur le terrain. Les plateformes 100 % digitales ne suffisent pas à créer la confiance car une voiture, ça reste un achat à forte charge émotionnelle et financière. En ouvrant des agences physiques, nous apportons une garantie humaine, un lieu identifié où l’on peut rencontrer un interlocuteur, poser des questions et être accompagné.
Notre avantage stratégique, c’est cette hybridation. D’un côté, une technologie pointue qui automatise les process, la mise en avant et le suivi des leads, de l’autre, un maillage physique qui rassure, incarne la marque et crée de la proximité. Ce modèle est scalable, à chaque nouvelle ouverture on renforce la confiance et la visibilité locale tout en capitalisant sur la data et la tech pour accélérer. C’est cette combinaison qui doit nous permettre d’installer un avantage durable. » – Julien Gauger
Le marché de la voiture d’occasion dépasse 6 millions de transactions par an en France dont 3 entre particuliers, mais il reste marqué par une certaine méfiance entre vendeurs et acheteurs.
5 – Comment Vroom Market entend instaurer la confiance et se démarquer sur ce point crucial ?
« Vroom Market est une jeune entreprise, mais portée par trois parcours très différents. Benjamin a appris chez les concurrents et sait précisément ce qu’il fallait améliorer. Édouard vient de la tech, mais aussi de la restauration : il a fondé Gruppomimo, une chaîne où chaque client vit une expérience qu’il n’oublie pas. De mon côté, formé à l’École hôtelière de Lausanne et passé par les plus beaux palaces, j’ai toujours placé la confiance et l’exigence au centre.
Ce mélange d’expériences (auto, tech, restauration, hôtellerie), c’est notre ADN. Notre ambition est simple, faire de Vroom Market une boîte où acheter une voiture ne se résume pas à une transaction, mais devient une expérience marquante, humaine et fiable. » – Julien Gauger
III. De l’expérience vécue à l’empreinte laissée
Après avoir conduit des bolides de rêve, plongé dans le grand froid, volé avec les militaires et lancé votre entreprise, on se demande ce qui peut encore figurer sur votre bucket list.
6 – Quel est le prochain grand défi ou l’expérience inédite que vous rêvez de réaliser ?
« Pour moi, l’idée est de continuer à agrandir cette boîte à souvenirs. Rencontrer de nouvelles personnes, m’investir dans des projets entrepreneuriaux et sportifs qui me stimulent et surtout continuer à partager à travers les causes qui me tiennent à cœur comme Imagine for Margo et la Croix-Rouge, notamment pour les enfants. Mon prochain “bucket list”, ce n’est pas forcément une destination ou une voiture, mais l’empreinte que je laisserai en associant passion, rencontres et engagement.
Mon slogan, c’est simple : je veux tout essayer sans chercher à être champion dans aucune discipline. Mon prochain grand défi ? Voler en Rafale, fonder une famille un jour, et surtout réussir à passer le plus de temps possible avec mes parents et mes frères… » – Julien Gauger
Avec du recul, on constate que toutes vos initiatives, qu’elles soient sportives, entrepreneuriales ou caritatives, semblent animées par une même énergie et une envie de « vivre sans limites ».
7 – Au-delà du divertissement et de la réussite économique, quelle empreinte souhaitez-vous laisser à travers vos projets ?
« L’empreinte que j’aimerais laisser, c’est avant tout de donner envie d’essayer. Si une rencontre ou un abonné, après avoir vu un contenu ou partagé un moment, ose sortir de sa zone de confort, que ce soit un voyage, une activité, ou même un saut en parachute, alors c’est gagné, j’ai le sourire. Au fond, plus que des voitures ou des exploits, ce que je veux transmettre, c’est l’envie d’oser et de créer ses propres souvenirs. » – Julien Gauger
The New Siècle remercie Julien Gauger d’avoir répondu favorablement à notre interview et ainsi livrer sa vision et son expérience à nos lecteurs.

Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Top Mots Clés :
Laisser un commentaire