Un doute (très) réel

🤔 Le syndrome de l’imposteur, c’est une incapacité à reconnaître ses réussites, que l’on attribue à la chance ou à des facteurs extérieurs.

🎓 Il a été mis en lumière en 1978 par Pauline Clance et Suzanne Imes, voyant chez des femmes brillantes une difficulté à valoriser leur propre succès.

🌍 Initialement observé dans les milieux académiques, le phénomène s’est depuis étendu à toutes les sphères professionnelles… du monde de l’entreprise à celui de la création.

Un terrain propice au doute

📉 Ce sentiment d’imposture augmente lors des transitions professionnelles, des promotions, des changements majeurs ou des contextes plus « compétitifs ».

📱 Les réseaux sociaux ont amplifié ce sentiment d’écart entre l’image que l’on donne et celle que l’on croit avoir.

👀 Les spécialistes observent aussi une hausse du phénomène chez les jeunes générations, plus exposées à la comparaison constante et à la recherche de performance.

Des conséquences bien réelles…

😱 Le sentiment d’imposture agit comme un frein invisible, il stresse et bloque parfois toute progression.

🔒 Nombreux sont ceux qui déclinent une promotion ou une opportunité, persuadés de ne pas être “à la hauteur”.

💔 Il mine aussi la confiance, ce qui contribue à creuser certains écarts de salaire et à freiner l’accès à des postes à responsabilité.

…mais pas que négatives

💡 Certaines études montrent que, chez une minorité, le syndrome de l’imposteur peut motiver à mieux travailler ou à progresser… à condition qu’il ne devienne pas paralysant.​

🎯 Réfléchir à ses réussites, accepter les compliments, partager ses doutes et comprendre ses mécanismes intérieurs peut permettre de lever le filtre de l’imposture.

🔬 Il n’existe pas de “remède miracle” validé par la science, mais les thérapies cognitives et les groupes de parole restent les pistes les plus efficaces pour apprivoiser ce doute tenace.

Verdict ?

👉 Le syndrome de l’imposteur existe bel et bien, mais il s’agit-là moins d’une faiblesse que d’un signal. Celui d’une société où la réussite fait parfois plus peur que l’échec…

Catégories :
Nom d'auteur Juliette Lamy
Juliette Lamy a fait ses armes dans l’audiovisuel puis à la rédaction de Gala.fr et Webedia. Au sein de The New Siècle, elle orchestre les formats exclusifs : Interview, 1 Min Chrono, Le Versus et Entretien avec l’IA. Quelle que soit la thématique, intelligence artificielle, innovations, gaming, elle traque toujours l’intention. Ce que cela change, pour qui... et surtout pourquoi.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.