
Renault Filante Record 2025 : ce que l’on sait (et ce que l’on devine) de la légendaire étoile filante
Nouveauté dans l’actualité Renault 2025. La Renault Filante Record 2025 prévoit de repousser les limites de l’automobile électrique. Un concept-car alliant innovation technologique et héritage. Focus sur cette monoplace conçue pour battre des records.
La Renault Filante Record 2025 mêle audace et histoire, présentant une vision futuriste des voitures électriques. Révélée au salon Rétromobile, ce monoplace vise à améliorer l’efficacité énergétique. Le tout en rendant hommage aux véhicules iconiques de la marque française. Un nom qui s’inspire de deux voitures mythiques : la 40CV des Records (1925) et l’Étoile Filante (1956) aux designs fuselés.
Des lignes rétro-futuristes
Pour ce qui est du design de cette nouvelle voiture concept Renault, la marque française opte pour une silhouette pouvant rappeler l’iconique Batmobile du super-héro Batman.
Ces lignes fluides, inspirées de l’aéronautique et ses dimensions impressionnantes en font un objet de toutes les convoitises. Chaque ligne répond à un objectif précis : améliorer la pénétration dans l’air, minimiser les turbulences et augmenter son efficience.
Le cockpit,lui, est accessible par le biais d’une verrière escamotable en polycarbonate. De quoi renforcer son positionnement ultra futuriste de véhicule monocoque tout en assurant une protection aérodynamique. Un style sublimé par sa teinte bleu ultra-violet qui offre différents reflets à la carrosserie selon l’angle de vue.
Une monoplace à la pointe de l’innovation
Côté technique, la Renault Filante Record 2025 propose des innovations et expérimentations technologiques de taille. Elle possède un moteur avec une batterie de 87 kWh, la même que celle du Scenic E-Tech Electric.
Sa carrosserie, elle, est composée de fibre de carbone ultra fine et son châssis est en alliage d’aluminium et de carbone. Ce châssis a été conçu en collaboration avec Ligier Automotive, qui est connu pour les voitures de course. Ensemble, ils ont pensé à des sous-chassis avant et arrière conçus en acier allégé. Cela permet de réduire le poids du monoplace sans compromettre sa rigidité et absorber les chocs à haute vitesse.
Sans oublier l’utilisation de certains matériaux avancés, tels que le Scalmalloy utilisés pour des composants en 3D. Un matériau qui combine légèreté et résistance.
Les caractéristiques phares de la Renault Filante Record 2025
- Batterie : 87 kWh
- Dimensions : 5,12 m de long, 1,71 m de large et 1,19 m de haut
- Poids : moins de 1000 kg à vide
Ce concept voiture historique dispose également de plusieurs technologies embarquées telles que le steer-by-wire (direction sans liaison mécanique), le brake-by-wire (système de freinage électronique) et de pneus Michelin spécialement conçus pour réduire la résistance au roulement.
Place au poste de conduite, qui est composé d’un siège en toile tendue rappelant les hamacs pour plus de légèreté. Une position de conduite qui rappelle celle des Formule 1 et qui favorise la stabilité à haute vitesse. La Renault Filante Record 2025 est également pourvue d’un volant futuriste avec écran panoramique intégré qui regroupe toutes les commandes. Une voiture à la fois rétro et futuriste.
Des nouveaux records de performance
Renault travaille sur la Filante Record 2025 avec comme ambitions de battre des records en consommation d’énergie et en autonomie. On devra attendre les tests en soufflerie dans les mois à venir, tout comme les tentatives de record.

Les + vues
Laisser un commentaire