
Quand Raf Simons habille l’espace autant que le corps…
« Je ne suis pas romantique à propos du passé, je suis romantique à propos du futur ». Cette phrase de Raf Simons, créateur de mode visionnaire, résume parfaitement son art et sa créativité. Le codirecteur de Prada séduit par son style avant-gardiste qui lui permet d’explorer les formes et de mettre en avant sa passion pour une culture axée sur la jeunesse. Une vision interdisciplinaire qui enchante aussi bien les passionnés de mode contemporaine que les aficionados de design et d’architecture.
Raf Simons, le créateur qui pense la mode comme un espace de réflexion
Alors que Raf Simons est designer industriel, sa vie change le jour où il assiste à un défilé de Martin Margiela en 1989. L’esthétique conceptuelle et déconstructiviste est une révélation pour le jeune belge de 21 ans qui aspire à explorer un nouveau terrain de jeu. Six ans plus tard, il lance sa propre marque de prêt-à-porter masculin. Il la nourrit de ses passions : l’architecture, la musique électronique et le minimalisme. Son univers, à la croisée de la mode et du design, évoque parfois celui de Rick Owens, partageant la même passion pour les structures brutes et la subversion esthétique. Un équilibre qui raconte une histoire, celle des obsessions d’un ancien designer de meubles qui interroge désormais notre rapport au corps.

Loin des codes classiques des écoles de couture parisiennes, qu’il n’a pas fréquentées, Raf Simons pose un regard unique sur la mode et le vêtement. Le créateur belge, souvent salué sur les podiums de Paris, Milan et New York, s’impose comme l’une des figures les plus influentes de la Fashion Week internationale. Ses défilés deviennent des manifestes visuels où chaque création dialogue avec la construction architecturale. Toute l’originalité du créateur vient de sa volonté à faire le lien entre la mode et l’architecture. Les décors sont impressionnants, la matière rencontre la lumière, l’expérience sensorielle est totale. Le vêtement existe dans l’espace, il s’inscrit dans la démarche de créativité pluridisciplinaire du styliste, véritable alchimiste artistique.
Quand la couture rencontre le design
Son désir de mêler les arts, Raf Simons l’expose avec des collaborations de qualité. Il prolonge notamment son langage créatif et habille l’espace grâce à un partenariat avec la maison Kvadrat. Cet entrelacement entre deux univers met en lumière son désir de transposer les codes de la couture dans le design d’intérieur. Les tissus qu’il crée pour l’occasion épousent les formes du mobilier contemporain, tandis qu’il explore les textures en mêlant les matières et les techniques de tissage. Les lignes sont pures, l’esthétique minimaliste et les tissus expressifs. Un style qui n’est pas sans rappeler certaines installations présentées en galerie d’art contemporaine, où la fashion dialogue avec l’architecture et le mobilier. Ses créations racontent une histoire intime, faite de souvenirs musicaux et artistiques. Suivre les normes ne l’intéresse pas, il bouscule au contraire les codes classiques en injectant des références underground dans la haute couture.

Pour mettre en valeur les vêtements, il compte sur le travail d’artistes contemporains qui l’aident à donner vie à son univers. Les mises en scène sont immersives et mêlent habilement une scénographie brute à des performances chorégraphiques. Les mannequins défilent dans des espaces industriels ou des parkings, des lieux qui ne sont pas sans rappeler les sous-cultures qu’il chérit, comme la rave ou l’esthétique punk. Son approche conceptuelle séduit, à tel point qu’il est cité par Jonathan Anderson comme une inspiration majeure dans sa capacité à fusionner les arts aux contre-cultures.
De Dior à Prada, une influence qui dépasse la maison de couture
Les grandes maisons ne restent pas insensibles au talent du créateur belge. Sa vision singulière attire rapidement Dior, qui fait de lui son directeur artistique entre 2012 et 2015. Son passage chez Dior marquera durablement la mode parisienne, avant de continuer son exploration du minimalisme américain chez Calvin Klein, où il réinvente les codes du prêt-à-porter. Chez Calvin Klein, il profite de son statut de designer pour revoir l’image de la marque. Il prouve tout son talent pour l’équilibre entre des références culturelles appuyées et une esthétique épurée.

Sa vision s’exprime encore aujourd’hui, puisqu’il est codirecteur de Prada avec Miuccia Prada. Une nouvelle expérience qui pose un défi similaire : respecter l’héritage sophistiqué d’une maison emblématique sans sacrifier sa vision énergique et résolument contemporaine. Il décide pour cela de revisiter des pièces emblématiques du catalogue, comme le bombers, afin que le passé et l’avenir puissent entamer un dialogue. Un nouveau travail d’équilibriste de génie. Chez Prada, grâce à Raf Simons, l’esprit underground embrasse la subtilité, les parti-pris conceptuels participent à réinventer la rigueur et la sensualité de la marque milanaise.
À 57 ans, le styliste belge fait partie des icônes de mode. En travaillant les vêtements, les espaces, en associant la couture au mobilier et en convoquant ses passions d’adolescent, il crée une œuvre à la fois riche, complexe et nostalgique. Son œuvre convoque le raffinement de la haute couture à la radicalité des sous-cultures. L’élégance rencontre la rébellion et transforme le vêtement en œuvre d’art totale.

Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Laisser un commentaire