
Pourquoi le Move est-il devenu l’icône absolue de Messika ?
Moderne, sensuelle et hautement désirable, la collection Move de la griffe parisienne Messika permet de bousculer les codes traditionnels de la joaillerie. Avec ses diamants mobiles et son design graphique, elle se hisse au rang d’icône depuis plus de dix ans. The New Siècle a voulu comprendre comment ce bijou est devenu incontournable.
Imaginée et lancée en 2007 par Valérie Messika, fondatrice et directrice artistique de la maison parisienne, la collection Move a pour vocation de proposer des bijoux du quotidien. Pour cela elle crée des pièces précieuses, mais décomplexées. Loin des silhouettes parfois jugées trop rigides et figées de la haute joaillerie, Messika met en place une structure épurée et architecturale dans laquelle coulissent librement trois diamants mobiles. Des pierres qui “symbolisent le passé, le présent et le futur”. C’est ce qu’incarne le bijou Move, une élégance minimaliste toujours en mouvance.

Des diamants emblématiques
Bien plus qu’une gimmick esthétique, ces diamants mobiles incarnent la philosophie de la maison Messika. Ici, la pierre n’est pas figée dans une monture, elle est libre et suit le mouvement de la personne portant le bijou. Chaque pierre est choisie en fonction de sa clarté, de son éclat et de sa capacité à réfléchir la lumière. Un choix technique et symbolique qui s’inscrit dans une volonté de désacraliser le diamant.

Chez Messika, le diamant devient un compagnon du quotidien, bien loin des codes de la haute joaillerie traditionnelle. L’impression de flottement de ces pierres entre deux parois d’or est possible grâce à un système d’encoches et de rails invisibles. Une réussite joaillière qui fait la réputation de la marque parisienne.
Des pièces identifiables entre toutes
Outre leurs trois diamants iconiques, les bijoux de la collection Move se distinguent grâce à leur design signature : une cage minimaliste en or blanc. Une signature déclinée dans tous les formats : colliers sautoirs, bracelets rigides, créoles ou encore bagues XL. Le tout en conservant l’ADN de la collection Move. Dotée d’un style affirmé et raffiné, chaque pièce a été pensée pour être portée seule ou bien en superposition. Des bijoux signatures Messika qui se portent aussi bien de jour que de nuit.

Parmi les pièces les plus célèbres de la collection, on retrouve :
- Move Uno : une version fine et minimaliste qui se décline en collier, bracelet, bague et boucles d’oreilles
- Move Noa : un bijou doté d’un bandeau d’or lisse qui lui procure un côté plus sensuel
- Move Classique : modèle historique de la collection avec ses trois diamants mobiles dans une monture rectangulaire
- Move Romane : dans cette déclinaison, deux anneaux parallèles sont réunis par le biais des diamants, symbole de dualité
- Move Pavé XL : ultra scintillante, cette version spectaculaire se pare de pavages de diamants intégral
- Move Titanium : ligne masculine de la collection conçue en titane brossé noir, gris ou anthracite avec une esthétique plus brute
Une popularité indéniable
Aujourd’hui, la collection Move Messika se hisse au rang d’icône mondiale. Adoptée par de nombreuses stars comme Beyoncé, Charlize Theron, Bella Hadid, Dua Lipa ou encore Gigi Hadid, égérie exclusive de la collection Move qui incarne un style de vie à part entière.

Un succès qui repose sur une stratégie de distribution maîtrisée. En effet, la marque dispose d’un flagship à Paris, à New York, à Dubaï, mais également de corners dans les plus grands magasins de luxe dans le monde. Ces emplacements clés cumulés avec des campagnes d’images soignées autour de sa collection Move ont controbué à faire de la griffe Messika un joailler à part entière.
Des bijoux sans cesse en mutation
Devenue emblématique dans l’univers de la joaillerie d’exception, la collection Move est constament un réinterprétée, pour le plus grand bonheur de ses aficionados. En 2023, la marque parisienne présentait Move Link, une version plus graphique, presque unisexe du bijou traditionnel. Inspirée des chaînes contemporaines, cette déclinaison a tout de suite séduit. Notamment grâce à ses maillons abritant chacun un diamant mobile.

Bien plus qu’un succès commercial, la collection Move a su capter l’air du temps tout en imposant un nouveau regard sur la haute joaillerie et l’emploi du diamant. Avec sa symbolique forte, sa capacité à évoluer sans perdre son essence et son design iconique, elle devient l’un des piliers de la joaillerie moderne.

Les + vues
Laisser un commentaire