
Mode transparente : quand le futur se voit à travers les tissus
Depuis quelques saisons, les matériaux transparents redéfinissent les codes du luxe. De la haute couture en passant par des créations plus expérimentales, les créateurs s’amusent à jouer avec la lumière et la structure. Remarquées ces dernières saisons sur les défilés, ces matières innovantes permettent aux créateurs de concevoir des vêtements et des accessoires jumêlant esthétique et sensorialité.
Des grandes maisons de luxe aux marques plus niches, qui avaient déjà fait la part belle à la mousseline, la georgette ou la gaze, tous s’approprient ces matières nouvelles et dévoilent des pièces avant-gardistes qui jouent la carte de la transparence.
Le vrai luxe est-il invisible ?
Longtemps représenté par des matières nobles et opaques comme la soie, le velours ou encore le cuir, le luxe se dévoile aujourd’hui dans une version repensée. Tout en bousculant une certaine tradition, les matériaux transparents offrent aux stylistes une créativité remarquable entre jeu de lumière et visibilité presque totale. PVC, plastique, silicone, plexiglas… Tant de matériaux revisités dans des formes souples et techniques qui apportent une dimension sculpturale aux créations.
Une transparence qui invite aussi à un dialogue entre ce qui est subtilement révélé et ce qui reste caché. Elle devient un outil pour les créateurs souhaitant explorer une certaine ambiguïté, audace ou encore délicatesse à travers leurs pièces.
La transparence n’a jamais été aussi tech
L’utilisation de matériaux transparents tels que le plastique ou le PVC sont désormais possibles grâce à plusieurs avancées techniques. En effet, ces derniers sont moins rigides qu’avant et permettent donc d’être travaillés avec une précision extrême.
Afin de garantir la durabilité et le confort de ces pièces transparentes dans le temps, les grands noms du luxe ont recours à des imprimantes 3D et des traitements spéciaux (anti-rayures, anti-jaunissement, anti-buée). Sans oublier l’utilisation, pour certains, de micro LED, de régulation thermique ou encore d’élasticité optimisée.

Les créateurs s’amusent même à associer ces fibres transparentes à des tissus naturels, créant ainsi des textures inédites.
Un matériau versatile
Si les matériaux transparents sont utilisés dans la création de vêtements, ils sont également choisis pour les accessoires et les chaussures. Par exemple, les sacs à main transparents se sont dévoilés sous le format it-bags ces dernières années. Véritable vitrines portables, ils permettent de dévoiler l’intégralité de son sac sans avoir à rougir. Côté chaussures, la marque Amina Muaddi a popularisé les talons transparents, de vrais objets sculpturaux qui incarnent à la perfection l’esprit du luxe contemporain.

La fibre transparente est aussi privilégiée dans certaines maisons de luxe, comme Chanel ou Dior, afin de rehausser une pièce notamment par le biais de coutures contrastées ou d’ornements métalliques.
Les pionniers de la transparence
Aujourd’hui repérée dans de nombreuses collections, la tendance de la transparence est très souvent associée aux griffes Fendi et Valentino. Sous l’impulsion de Kim Jones, la marque italienne a réussi à séduire la scène mode grâce à des manteaux et sacs en PVC transparents et sublimés de détails en cuir ou fourrure. Un jeu de superposition visible qui redéfinit les codes du layering. Lors du défilé automne-hiver 2023, Fendi réinvente son iconique sac “baguette” en version PVC futuriste.

De son côté, Pierpaolo Piccioli s’est très régulièrement amusé à utiliser la transparence dans la conception de ses robes de soirées. Par exemple, on se souvient de volumes légers en organza transparente ou en tulle rigide qui étaient sculptées pour faire de ces robes des pièces futuristes, mais résolument chic. Une illusion d’optique bien connue de la marque italienne.

De Maison Margiela à Rokh
D’autres marques sautent le pas de la transparence. Comme la Maison Margiela avec ses bottes et ses sacs en PVC repérés pendant son défilé automne-hiver 2023. Des pièces qui jouent avec la superposition de couches transparentes et opaques.

Les créateurs plus niche s’y essaient aussi, comme Mary Katrantzou, célèbre pour ses imprimés spectaculaires, qui surprend avec des créations aux détails transparents en organza ou PVC. Ou encore le styliste Peter Do qui expérimente la transparence avec des pièces superposées en vinyles. Une approche plus minimaliste et presque architecturale. Autre star montante de la scène mode londonienne, Rokh, mêle ses iconiques tweed et tissus traditionnels à des matières transparentes.

Le défi ? Faire du plastique sans faire cheap…
Une transparence certes séduisante, mais qui met les créateurs face à des défis techniques et esthétiques. En effet, la maîtrise parfaite des coupes et de la construction est primordiale Afin d’éviter un effet trop “plastique” voire “cheap”, ils doivent maîtriser à la perfection les coupes et la construction. Sans oublier de bien doser le niveau de transparence pour garder une certaine élégance et sophistication. Une tendance qui demande un réel savoir-faire technique et une créativité poussée.


Les + vues
Inscrivez-vous !
INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !
Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.
Top Mots Clés :
Laisser un commentaire