J12, une réussite horlogère signée Chanel

Au moment où Chanel lance la montre J12, le monde horloger féminin vit une petite révolution. Sous l’impulsion du directeur artistique Jacques Helleu, l’élégance se dévoile avec des lignes sportives, mais chics. Aujourd’hui encore, beaucoup la considèrent comme la première grande montre du 21e siècle. Avec son cadran en saphir inrayable, sa confection suisse et sa céramique de qualité, elle est l’énième preuve du savoir-faire de la manufacture horlogère Chanel.

Inspirée du monde nautique, son design évoque les silhouettes simples et sportives des voiliers de l’America’s Cup. Chaque montre en céramique est équipée du calibre 12.1 pour les modèles de 38 mm et du calibre 12.2 pour les modèles de 33 mm, des mouvements automatiques fabriqués par la Manufacture suisse Kenissi.

Ni noir, ni blanc. Bleu Chanel

Après plusieurs variations entre séries éphémères et éditions d’exceptions, la maison de la Rue Cambon dévoile une nouvelle édition signature pour célébrer ses 25 ans. Sa spécificité ? Une nuance de bleu noir iconique chez Chanel, qu’on retrouve sur cette montre pour la première fois. Si le bleu fait partie des couleurs phares de la maison Chanel, il se dévoile ici avec un cadran dans une teinte spécialement destinée à l’horlogerie, à la fois mat et profond. La tête pensante de cette nouvelle nuance ? Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de la marque. “​​J’ai rêvé d’un bleu à l’élégance rigoureuse, d’un bleu presque noire ou d’un noir presque bleu”.

Une collection inédite à l’honneur de ses 25 ans

Au total, ce sont neuf montres en éditions limitées que la marque dévoile dans cette nouvelle collection J12 Bleu. On retrouve dans ces différents modèles quatre montres équipées d’une boîte en céramique haute résistance bleu mat et en acier avec revêtement noir. Le cadran en verni bleu mat apporte une dimension chic à ce bijou. Sur la version 33mm, ce dernier est serti de 12 diamants taille brillant.

Pour ce qui est du bracelet, les équipes Chanel ont opté pour une boucle tripledéployante en acier, toujours dans cette nuance de bleu noir si spécifique. Ces montres sont disponibles à partir de 11 000 euros et présentent également cinq modèles ultra limités dont une version numérotée.

Les versions numérotées de la montres J12 BLEU

J12 Bleu Tourbillon Diamant

La J12 Bleu Tourbillon Diamant arbore un tourbillon volant sublimé d’un diamant solitaire à 65 facettes au centre de sa cage, pierre préférée de Gabrielle Chanel. Et se pare d’un cadran orné de 34 saphirs baguette. Cette montre est équipée du Calibre 5 et d’un bracelet polis à la main pendant huit heures.

Montre J12 Bleu Tourbillon Diamant, édition limitée à 55 pièces. Prix sur demande.

J12 Bleu Saphirs

Limitées à 12 pièces chacune, les montres J12 Bleu 42mm Saphirs et J12 Bleu 28mm Saphirs, sont deux bijoux conçus en tandem. Une paire sertie de saphirs bleus illuminent le cadran, la lunette et le bracelet. Un travail délicat réalisé à la main par l’équipe horlogère Chanel. De son côté, la J12 42mm est équipée du mouvement manufacture à remontage automatique certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Montre J12 Bleu 42mm Saphirs (édition limitée à 12 pièce)  et montre J12 Bleu 28mm Saphirs (édition limitée à 12 pièces). Prix sur demande.

J12 Bleu X-RAY

Dernière création à l’occasion de ses 25 ans, la montre J12 Bleu X-RAY arbore un cadran avec une nouvelle nuance de bleu noir, une tonalité plus claire rappelant le ciel et la mer par temps clair. En or blanc, la lunette et les maillons sont sertis de 196 saphirs naturels bleu vif de taille baguette. Sans oublier le travail d’orfèvre réalisé afin d’obtenir un bracelet et un boîtier en saphir de synthèse. Une montre squelette qui laisse entrevoir les rouages de son mouvement.

Montre J12 Bleu X-RAY, édition limitée et numérotée à 12 pièces. Prix sur demande.

Pour se procurer ces montres horlogères d’exceptions, les clients sont invités à se rendre sur le site de la maison Chanel où sont présentés six des neufs modèles en édition limitée. Pour avoir en sa possession l’un des trois autres bijoux horlogers, une visite en boutique Chanel, notamment celle Place Vendôme, sera nécessaire.

Nom d'auteur Morgane Furon
Morgane Furron est journaliste de formation. Spécialiste des industries du luxe, elle signe des contenus à forte valeur ajoutée sur les univers exigeants de la mode, de la joaillerie, de l’horlogerie et de l’automobile. Compte rendu de défilés, décryptages de tendances ou portraits de créateurs, sa signature éditoriale est au service du beau, du rare et de l’essentiel.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.