Conçus pour rouler sans volant, sans pédales, et sans conducteur humain, ces véhicules électriques baptisés Cybercab ouvrent la voie à une mobilité décarbonée et pilotée par une intelligence artificielle native. Alors derrière les promesses (et les premiers tests en conditions réelles), que sait-on exactement de leurs performances et de leur fonctionnement ?  Plein phare sur un projet aussi ambitieux que controversé.

Un lancement limité, mais stratégique à Austin

Une expérimentation réelle en conditions urbaines

Après plusieurs années de spéculation, Tesla a déployé une flotte restreinte de véhicules autonomes modifiés (basés sur le Model Y) pour circuler dans un périmètre restreint d’Austin, Texas. Ces robotaxis autonomes Tesla roulent effectivement sans conducteur visible…, mais un agent de sécurité est encore présent à bord à ce stade de l’expérimentation. Les usagers, bien qu’en nombre limité et sur des trajets définis, sont eux bien réels, et le prix (aussi faible soit-il) lui aussi: 4,20 dollars.

Lire aussi notre interview du Dr Luc Julia sur les véhicules autonomes.

Une stratégie fondée sur la régulation texane

Ce n’est pas un hasard si Tesla a initié son expérimentation au Texas. Le constructeur  américain s’appuie sur un cadre législatif favorable puisque cet état américain a récemment adopté une loi autorisant les automobiles autonomes sans volant, à condition qu’un système de supervision à distance soit activé. Cette base juridique a permis à Tesla de devancer Waymo ou Cruise, tout en évitant les freins réglementaires fédéraux encore en discussion.

Un design pensé pour l’autonomie complète

Le cybercab, un véhicule sans commandes humaines

Le Cybercab sera distinct des modèles existants. Elon Musk a confirmé qu’il s’agirait bien d’un véhicule électrique sans volant, conçu dès l’origine pour une autonomie complète. En plus du côté spectaculaire de la chose, l’absence de volant permet de maximiser l’espace intérieur et de réduire les coûts de production. Le design définitif devrait être dévoilé dans les semaines qui viennent.

Une conduite pilotée par l’IA et Dojo Tesla

Le Tesla Full Self-Driving, système maison d’autopilotage, repose uniquement sur des caméras et un réseau neuronal entraîné par le supercalculateur Dojo Tesla. Ce choix sans capteur LiDAR ni radar distingue Tesla de ses concurrents, mais suscite des débats sur la robustesse de l’approche. L’IA embarquée est conçue pour apprendre en continu à partir de milliards de kilomètres enregistrés, via des simulations et des trajets réels.

Une promesse industrielle au service du modèle économique

Elon Musk vise un parc de robotaxis productifs

Depuis 2019, Elon Musk évoque un réseau de Tesla autonomes capables de générer des revenus passifs pour leurs propriétaires. Avec le projet Tesla Network, chaque robotaxi pourrait rejoindre une flotte connectée, disponible à la demande, sans chauffeur. Le modèle ambitionne de concurrencer Uber et Lyft tout en révolutionnant l’usage de la voiture individuelle.

Une production prévue à grande échelle à Austin

La Gigafactory Texas a été partiellement réaménagée pour accueillir la chaîne de production des Cybercabs. Selon les déclarations internes, Tesla envisage plusieurs milliers de véhicules d’ici fin 2026, avec une montée en charge rapide si l’expérience pilote d’Austin est concluante. Le modèle commercial associerait leasing, partage et monétisation de la disponibilité des véhicules.

Sécurité, critiques et controverse réglementaire

Premiers retours contrastés sur le terrain

Si les passagers des premiers trajets à Austin évoquent une expérience fluide et rassurante, plusieurs vidéos diffusées en ligne montrent des comportements erratiques faits de freinages brusques, de demi-tours mal maîtrisés et d’hésitations aux intersections. Ces incidents ont conduit la NHTSA (autorité américaine de sécurité routière) à ouvrir une enquête et à réclamer des données à Tesla.

Le débat sur l’acceptabilité sociale

Selon une étude AAA de 2024, 72 % des Américains restent méfiants à l’idée de monter dans une voiture sans conducteur. Le robotaxi autonome Tesla devra donc surmonter une défiance persistante, liée à la fois à la nouveauté technologique et au manque de transparence sur les données de performance.

Enjeux technologiques et avenir du robotaxi

De l’assistance à l’autonomie intégrale

La transition du Tesla Full Self-Driving vers une conduite totalement autonome représente un saut technologique majeur. L’intégration du Dojo Tesla accélère l’entraînement des algorithmes, mais le passage à l’échelle nécessitera une fiabilité sans faille dans des contextes de conduite hétérogènes. La promesse d’un véhicule électrique intelligent et universellement fiable reste conditionnée à ces validations.

Vers une normalisation industrielle ?

L’annonce du Cybercab relance la course entre Tesla, Waymo, Zoox et autres acteurs du secteur. Si Tesla parvient à convaincre régulateurs et usagers, elle pourrait imposer un nouveau standard dans la mobilité autonome urbaine. Mais sans cadre fédéral clair, la généralisation reste incertaine. 

Le robotaxi autonome Tesla incarne la vision radicale d’Elon Musk d’une mobilité électrique décentralisée, pilotée par l’intelligence artificielle. Bien que limité pour l’instant à un projet pilote, ce lancement marque un tournant stratégique. Entre innovation audacieuse et prudence réglementaire, le Cybercab dessine les contours d’un avenir encore à apprivoiser.

Nom d'auteur Raphaël Pintart
Raphaël Pintart est rédacteur et journaliste de formation, titulaire d’un diplôme en lettres. Il a débuté sa carrière à la télévision — notamment chez Canal+ et TV5 Monde — avant de prêter sa plume à plusieurs rédactions telles que Le Figaro, L’Obs, Cnet ou 20 Minutes. Curieux des transformations culturelles, sociétales, politiques et technologiques, il cultive une approche éditoriale entre exigence intellectuelle et goût prononcé pour les angles inattendus.
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