Le qubit, état superposé

🌀 Un ordinateur classique code l’information de façon binaire ( 0 ou 1). Un ordinateur quantique, lui, utilise des qubits pouvant être dans les deux états en même temps : 0 et 1. 

🔀 Cette capacité repose sur la superposition, une propriété unique de la physique quantique.

🌐 Deux qubits représentent 4 états possibles, 20 qubits en manipulent plus d’un million : un effet exponentiel.

🚀 Cela permet des calculs massifs en simultané et beaucoup plus rapides dans certains cas.

Une architecture parallèle radicale

🧩 Les ordinateurs quantiques s’attaquent à des problèmes hors de portée des machines classiques : cryptographie simulation de molécules complexes ou encore modélisation de phénomènes physiques.

🧭 Par exemple : sortir d’un labyrinthe revient à tester tous les chemins un par un, quand un ordinateur quantique peut tous les explorer en parallèle.

🧪 En santé, ils pourraient notamment simuler des molécules impossibles à modéliser aujourd’hui, et ainsi accélérer la découverte de médicaments.

Des ambitions concrètes

🔧 En France, la start-up Pasqal a ouvert une usine de puces quantiques, basées sur des atomes neutres piégés par laser : une technologie prometteuse pour l’informatique du futur.

🧩 De son côté, Microsoft parie sur des qubits dits « topologiques », une méthode pour rendre les calculs plus stables et fiables.

🌟 Enfin, IBM a annoncé lancer en 2029 Starling, un ordinateur quantique « tolérant aux fautes », capable de corriger ses propres erreurs.

Verdict ?

👉 Loin du mythe, l’ordinateur quantique progresse à pas mesurés mais déterminés. Grâce aux qubits, il promet de résoudre des calculs impossibles pour les technologies actuelles, dans des domaines clés. Reste à franchir le cap industriel…

Catégories :
Nom d'auteur Juliette Lamy
Juliette Lamy a fait ses armes dans l’audiovisuel puis à la rédaction de Gala.fr et Webedia. Au sein de The New Siècle, elle orchestre les formats exclusifs : Interview, 1 Min Chrono, Le Versus et Entretien avec l’IA. Quelle que soit la thématique, intelligence artificielle, innovations, gaming, elle traque toujours l’intention. Ce que cela change. Pour qui, et pourquoi. Ses phrases, souvent courtes et rythmées, sont sa signature intellectuelle.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.