25 ans de domination mondiale

Google, l’un des mastodontes du web faisant partie des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) a dominé à plus de 90% les parts de marché des moteurs de recherche depuis l’an 2000. Pourtant en 2024, sa position semble contestée avec un recul historique, passant à 89%.

Il reste toujours grand leader du marché mais ces signaux de recul montrent que les utilisations du web se métamorphosent. D’autres concurrents comme Microsoft Bing a augmenté sa part de marché à 4% grâce à l’intégration d’outils IA avancés avec DALL-E et sa recherche conversationnelle. Un autre moteur comme DuckDuckGo s’appuie sur la confidentialité, séduisant des utilisateurs soucieux de leur vie privée.

Que disent les données sur le trafic de Google ?

Bien que les habitudes et pratiques sur le Web soient en mutation, Google écrase encore ses concurrents en 2025. Les smartphones représentent 95% du trafic web total, avec en premier Google (18,73%) puis Youtube (6,44%), générant à eux seuls 25,17 % du total des visites internet en 2024.

Le géant concentre plus de trafic que les 15 premiers sites mondiaux combinés (les sites Meta, X, Wikipédia, Chat GPT et d’autres). Bien que TikTok et Instagram dominent en temps d’utilisation, Youtube reste le leader de la vidéo en ligne avec un trafic de plus de 40% que toutes les plateformes de réseaux sociaux réunies.

Moins de clics, plus de résultats “zéro clic”

La recherche « zéro clic » consiste à trouver une information recherchée directement sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) grâce à des fonctionnalités comme les Feature Snippets, les réponses rapides et des contenus enrichis. Les moteurs de recherche comme Google ont enrichi leurs SERPs avec des formats permettant de répondre directement aux questions des utilisateurs. Elles répondent à des recherches en livrant des définitions, la météo, des données encyclopédiques ou des résultats sportifs directement affichées sur la page de recherche.

Cette fonctionnalité cause une perte de trafic organique vers les sites web puisque l’utilisateur n’a plus forcément besoin de cliquer sur un lien pour obtenir une réponse. Un changement poussant les professionnels du SEO à revoir leur stratégie, impliquant une optimisation de leur contenu afin que celui-ci soit sélectionné en réponse directe. Les outils traditionnels de mesure du trafic devront s’adapter pour prendre en compte l’impact des recherches 0 clic.

TikTok, ChatGPT, Reddit : les nouveaux réflexes de recherche

Les premiers liens affichés par Google sont souvent optimisés, faisant souvent paraître des articles affiliés, des publicités et des résultats biaisés car payés pour apparaître au début, rendant la plateforme plus commerciale. Certains utilisateurs, souvent jeunes, décident ainsi de se tourner vers Reddit car les réponses sont proposées par des communautés engagées, souvent spécialistes dans leurs domaines.

Le réseau social chinois Tik Tok continue de séduire à l’échelle mondiale avec 1,59 milliard d’utilisateurs, soit 20% des internautes mondiaux. Particulièrement plébiscité par la jeune génération Gen Z où 57% des utilisateurs actifs ont entre 13 et 27 ans.

IA générative et SEO : la vraie menace pour Google ?

Leader des IA génératives, la montée en puissance de ChatGPT par les utilisateurs pour les recherches en ligne a franchi le cap des 10% de part des utilisations mondiales selon Wells Fargo. La recherche en ligne traditionnelle chute à 88,5%, montrant que le leader Google cède peu à peu du terrain.

En janvier 2025, 55% des utilisateurs de ChatGPT ont moins de 34 ans, 54,7 % sont des hommes et 45,3% sont des femmes. Open AI, créateur du Chatbot, affirme avoir franchi la barre des 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires.

Face à ce concurrent menaçant, Google a décidé de créer sa propre IA générative LLM (grand modèle de langage) avec Gemini, ouvert au public depuis décembre 2023.

La réponse de Google : SGE, Gemini, IA native

Face à la menace concurrentielle des réseaux sociaux et de l’IA générative, Google a décidé de répondre avec plusieurs outils : Search Generative Experience (SGE), Gemini et IA native. Le premier SGE consiste à :

  • Poser des questions plus complexes et descriptives,
  • Comprendre les informations clés sur un sujet grâce à l’ajout de liens pertinents,
  • Générer des images pour inspirer l’utilisateur,
  • Pouvoir formuler des questions supplémentaires.

Le Chatbot Gemini s’impose comme un concurrent direct à ChatGPT et les autres IA génératives puisqu’il est un logiciel LLM soit un grand modèle de langage. Il a ainsi la capacité de générer du texte, des images, du son et de la vidéo.

Pourquoi les utilisateurs décrochent quand même ?

Malgré des efforts sur l’intelligence artificielle et une mise à jour de son ranking de pages Web, Google n’arrive pas à conserver l’intéret de la Gen Z. La jeunesse privilégie les réseaux sociaux et l’agent conversationnel ChatGPT. Reste à savoir si Google parviendra à inverser la tendance dans la nouvelle utilisation du web. Il pourrait grâce à Gemini et son Search Generative Experience séduire les jeunes utilisateurs et conserver ainsi sa place de leader incontesté.

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.