Une prouesse technologique et horlogère

Premier aspect distinctif de la montre Richard Mille RM 75-01, son boîtier entièrement fabriqué dans un cristal de saphir qui présente une forme tonneau épousant le poignet. Cet accomplissement a demandé plus de 1 000 heures d’usinage, particulièrement dans la production de la lunette, de la carrure et du fond de boîtier. Un réel défi pour Richard Mille étant donné la délicatesse de l’usinage d’un saphir, qui n’accepte aucune erreur de découpe ou de fraisage. L’emploi de ce matériau rare rend la pièce horlogère totalement transparente, de quoi laisser visible l’entièreté du calibre tourbillon.

Richard Mille RM 75-01 position saphir

Au cœur de cette montre, on retrouve un calibre mécanique à remontage manuel avec tourbillon. Un mécanisme d’une précision remarquable conçu pour contrer les effets de la gravité. Plus qu’un simple ornement, ce tourbillon est une structure architecturale vivante, avec ses ponts et platines en titane grade 5, il assure légèreté, robustesse et dissipation thermique. La réserve de marche, elle, atteint les 65 heures avec une transmission énergétique maîtrisée qui permet de maintenir une amplitude constante et cela même en fin de cycle.

Richard Mille RM 75-01 zoom saphir

De son côté, le barillet volant à rotation rapide permet de réduire le phénomène récurrent d’adhérence interne de son ressort et donc d’améliorer sa performance. Il aide également à obtenir un ratio optimal entre réserve de marche, performance et régularité. 

Regroupant plusieurs savoir-faire développés par Richard Mille au fil des années tels que la micromécanique, le travail du saphir ou encore la conception modulaire, la RM 75-01 Tourbillon Volant Saphir est un tour de force horloger.

Un jalon pour l’innovation horlogère

La RM 75-01 Tourbillon Volant Saphir marque un tournant dans l’innovation horlogère contemporaine. En développant un mouvement entièrement pensé pour un boîtier en saphir, Richard Mille a repoussé les frontières techniques mais aussi esthétiques du secteur. Alors que les précédentes montres en saphir de la marque adoptaient des calibres existants, la RM 75-01 inaugure une nouvelle ère où l’architecture du mouvement et la transparence du boîtier fusionnent dès la conception. Cette approche a inspiré l’ensemble de l’industrie à repenser la relation entre la mécanique et le design. Le saphir devient non seulement un matériau de protection, mais également un acteur central de l’ingénierie horlogère.

Richard Mille RM 75-01 montage

Une silhouette futuriste

Côté design, la manufacture suisse fait de la RM 75-01 Tourbillon Volant Saphir un bijou futuriste qui défie la lumière et les perspectives. Les finitions satinées, sablées et polies des différents composants internes aident à créer des reflets surprenants.

Richard Mille RM 75-01 interrieur

Une collection ultra limitée

Cette collection Richard Mille RM 75-01 Tourbillon Volant Saphir est composée de trois variantes, toutes inspirées par des paysages marins. Une première version en saphir clair et sublimée d’un bracelet vert menthe qui fait écho aux plages tropicales. Une seconde édition avec un fond en saphir bleu, plus profond comme l’océan. Et enfin, une dernière édition avec un fond cette fois-ci en saphir lilas qui s’inspire des couchers de soleil. Des modèles exclusifs et disponibles en version très limitée, avec une production de 10 à 15 montres par édition.

Nom d'auteur Morgane Furon
Morgane Furron est journaliste de formation. Spécialiste des industries du luxe, elle signe des contenus à forte valeur ajoutée sur les univers exigeants de la mode, de la joaillerie, de l’horlogerie et de l’automobile. Compte rendu de défilés, décryptages de tendances ou portraits de créateurs, sa signature éditoriale est au service du beau, du rare et de l’essentiel.
bloc pub

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

INSCRIVEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER !

Renseignez votre adresse mail
pour recevoir nos nouveautés
et rester informé de nos actualités.